Le jardinage est à la fois un art et une science. Vous apprendrez au fur et à mesure, mais facilitez-vous la tâche en faisant d’abord quelques devoirs. Lisez des livres et des blogs sur le jardinage pour en savoir plus sur l’aspect scientifique du jardinage et les faits concrets.
Fais tes devoirs
Votre service de vulgarisation local est une excellente source pour en savoir plus sur le jardinage là où vous vivez. Chaque État compte un ou plusieurs collèges ou universités concédant des terres qui proposent un enseignement et une formation informelle aux agriculteurs et aux jardiniers amateurs. Votre comté dispose d’un bureau local que vous pouvez contacter, mais le site Web du service est également une bonne ressource.
Une autre ressource est constituée d’autres jardiniers. Parlez aux voisins dont vous admirez les jardins. Il y a de fortes chances qu’ils se feront un plaisir de vous parler de jardinage et de vous donner des conseils.
Commencer petit
Créer un jardin à partir de rien ou rénover un jardin envahi par la végétation est un gros travail qui peut rapidement devenir écrasant et ingérable. Pour obtenir les meilleurs résultats en tant que nouveau venu dans le jardinage, commencez par des objectifs modestes.
Prenez un coin de votre cour ou de votre jardin et travaillez-y en premier. Lorsque vous êtes satisfait des résultats et que vous avez inévitablement appris de certaines erreurs, passez au projet suivant.
Planifiez toujours en premier
Pour de meilleurs résultats, commencez par un plan . Ceci est si important pour le succès car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de la culture de plantes : le type et la qualité du sol, les heures d’ensoleillement disponibles, le drainage, la compatibilité des plantes, la disposition des plantes , et plus encore.
Choisissez un endroit bénéficiant d’au moins six heures de soleil et d’un bon sol bien drainé . Évitez les zones où l’eau a tendance à stagner après la pluie ou où le sol est plein de racines difficiles à creuser et à travailler.
Sélectionnez des plantes qui poussent bien dans les conditions dont vous disposez et entre elles. Les espèces originaires de votre région sont les meilleures. Esquissez un plan pour l’espace. Vous pouvez toujours apporter des modifications, mais il est préférable d’avoir au moins une idée générale de l’endroit où ira chaque plante avant d’effectuer le travail.
Quand commencer à jardiner pour le printemps
Le jardinage au printemps nécessite un bon timing, qui varie selon l’endroit. Le calendrier varie également un peu d’une année à l’autre en fonction de la météo. Le printemps arrive plus tôt certaines années que d’autres.
Recherchez la date moyenne du dernier gel de votre région pour avoir une idée du moment où vous pouvez commencer à mettre des plantes en terre. Il est également important de connaître la rusticité des plantes que vous utilisez. Les plantes vivaces et les légumes plus rustiques pourraient tolérer un gel tardif, tandis que les annuelles tendres devraient entrer plus tard.
Comment préparer le jardin pour le printemps
Lors du démarrage d’un jardin printanier, certains travaux de préparation sont essentiels. Vous pouvez commencer à préparer l’espace avant la dernière date de gel, mais assurez-vous que le sol est exploitable. S’il est trop humide, travailler le sol le compactera. S’assurer que l’espace est prêt pour les plantes nécessite quelques tâches de base :
- Nettoyez la zone en supprimant toutes les plantes existantes dont vous ne voulez pas, en arrachant les mauvaises herbes et en enlevant les pierres et autres débris.
- Pensez à faire une analyse de sol afin de pouvoir la modifier si nécessaire. Contactez votre bureau de vulgarisation local pour connaître les instructions et les options de test. Beaucoup proposent des tests gratuits.
- Creusez et ameublissez le sol , en le retournant jusqu’à quelques centimètres à l’aide d’outils de jardinage.
- Ajoutez du compost si vous en avez. Certaines villes proposent du compost gratuitement aux résidents.
- Si vous envisagez de démarrer des plantes à partir de graines , suivez les instructions pour savoir quand et comment les démarrer à l’intérieur.
- Lorsque tout est prêt et que le temps le permet, mettez vos plantes en terre. Votre travail n’est bien sûr pas terminé. Vous devez maintenant entretenir l’espace en arrosant , en fertilisant, en taillant et en désherbant si nécessaire.
- Le jardinage de printemps pour les débutants est un défi, mais gérable et enrichissant. Avec le bon emplacement, une planification adéquate, un travail acharné, de la patience et un bon timing, vous pouvez créer un magnifique jardin printanier qui prospérera tout au long de l’automne.