Bien sûr, vous pouvez acheter des légumes ou des fleurs, mais c’est tellement satisfaisant et amusant de planter des fleurs et des légumes à partir de graines. L’idée vous trotte dans la tête depuis un moment, mais vous ne savez pas comment démarrer un jardin à partir de graines. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Lisez la suite pour savoir comment démarrer un potager (ou un jardin de fleurs) à partir de graines.
À propos des graines
Les graines sont un petit miracle en elles-mêmes. Ils contiennent toutes les informations nécessaires pour germer et devenir une fleur, un légume ou un fruit à part entière.
Toutes les plantes à fleurs se reproduisent à partir de graines, bien que certaines se multiplient par boutures. Les fleurs et les légumes annuels démarrent le plus souvent via des graines au printemps et sont produits pendant la saison de croissance, tandis que les plantes vivaces propagées de cette manière ont généralement besoin d’une période de refroidissement et ne s’établiront que l’année suivante.
Certaines régions ont une saison de croissance courte et ne sont pas aussi adaptées à la culture par graines. Dans ce cas, le jardinier a trois choix : acheter des plants, commencer les semis tôt à l’intérieur ou planter dans un châssis froid . Les châssis froids permettent au jardinier de démarrer les plantes jusqu’à 6 semaines avant le semis direct en extérieur.
Si vous démarrez les graines à l’intérieur , évitez de semer trop tôt. Les plantes semées tôt peuvent devenir encombrées et sur pattes avant qu’il ne soit possible de les transplanter en toute sécurité à l’extérieur. Aussi, endurcissez les plantes cultivées à l’intérieur ou dans un châssis froid en les exposant progressivement à la lumière et aux températures extérieures.
Toutes les graines ne porteront pas leurs fruits dans votre région. Il est important de suivre les directives concernant votre zone USDA et d’utiliser des semences viables de bonne qualité.
Comment planter des fleurs à partir de graines
Les fleurs les plus faciles à cultiver à partir de graines sont les fleurs sauvages . Les fleurs sauvages nécessitent le moins d’efforts ou de planification car elles sont – ou devraient être – originaires de votre région et donc déjà acclimatées à ces conditions.
La zone destinée à un jardin de fleurs sauvages doit simplement être désherbée, ratissée pour éliminer les gros rochers ou autres débris et labourée jusqu’à une profondeur d’environ 4 pouces (10 cm). Ensuite, répandez simplement les graines et arrosez-les.
Les annuelles sont des fleurs à croissance rapide à partir de graines. La plupart des plantes annuelles poussent bien lorsqu’elles sont semées directement après que la menace de gel soit passée au printemps et lorsque les températures du sol se sont réchauffées.
Les fleurs vivaces à couper doivent être plantées à l’automne, idéalement dans une serre ou un cadre froid ou dans un endroit bien drainé avec au moins 6 heures de soleil par jour. Gardez les graines humides.
Dans tous ces cas, lors de la culture de fleurs à partir de graines, la plupart nécessitent le plein soleil et une zone plane de sol fertile et bien drainé.
Comment démarrer un potager à partir de graines
Les semences de légumes sont généralement moins chères que les semences de départ, mais les produits comme les tomates, les aubergines et les poivrons qui nécessitent une saison de croissance plus longue peuvent valoir la peine d’être dépensés. Ces cultures sont également sensibles à la fonte des semis et nécessitent de la chaleur et beaucoup de lumière. Bien sûr, au lieu d’acheter, vous pouvez également démarrer ces graines à l’intérieur à l’aide d’un tapis chauffant et de lampes de culture supplémentaires.
Sinon, avant de semer des graines de légumes, c’est une bonne idée de consulter le paquet de graines pour obtenir des informations sur le délai de maturité et le moment du semis.
Les plantes-racines et autres plantes à longues racines pivotantes ne se transplantent pas bien et doivent être semées directement . D’autres, comme les pois et les courges d’été, poussent si rapidement qu’il ne sert à rien de les faire démarrer à l’intérieur. Les légumes courants généralement semés directement comprennent les haricots, les betteraves, les carottes, le maïs, le concombre, l’ail, la laitue, le melon, le gombo, les panais, les pois, les citrouilles, les radis, le rutabaga, les salsifis, les courges, les navets, la pastèque et les courgettes.
Les cultures à croissance lente telles que l’artichaut, le basilic, le brocoli, le chou de Bruxelles, le chou, le chou chinois, le chou-fleur, le céleri, la blette, la ciboulette, le chou vert, l’aubergine, l’endive, la scarole, le chou frisé, le chou-rave, les poireaux, la moutarde, le persil, les poivrons et les tomates donnent de meilleurs résultats. a commencé à l’intérieur.
Certaines plantes comme les asperges, l’ail, le raifort, les oignons, les pommes de terre, la rhubarbe, les échalotes et les patates douces ne sont pas issues de graines mais plutôt de bulbes, de boutures ou de divisions de racines.
Conseils pour démarrer les semences en intérieur
Utilisez toujours un substrat sans sol pour démarrer les graines à l’intérieur. Les sols extérieurs contiennent des agents pathogènes qui peuvent endommager les semis délicats.
Suivez les instructions sur l’ emballage des semences pour connaître la température appropriée du substrat de culture. Un tapis chauffant pour le démarrage des graines ou un thermomètre réglé à la bonne température pour le substrat de culture vous aidera.
Gardez les graines humides mais pas mouillées. Un arrosage excessif provoque des maladies.
Fournissez une lumière vive et constante, soit en plaçant les graines dans une fenêtre orientée au sud, soit en fournissant une lumière artificielle.
Faites toujours durcir les semis avant la transplantation. Commencez par placer les plants à l’ombre, puis progressivement, au cours de plusieurs semaines, exposez-les à un soleil croissant pendant de plus longues périodes.