Pour ceux d’entre nous qui jardinent, notre jardin est notre sanctuaire offrant un espace de répit, de paix, de méditation et de nourriture pour le corps et l’esprit. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses autres créatures apprécient également nos jardins, parmi lesquelles les oiseaux ne sont pas les moindres. Même si vous recevez déjà des visiteurs d’oiseaux, vous pouvez en fait étendre l’habitat de vos oiseaux dans votre jardin pour créer une réserve ornithologique chez vous. Lisez la suite pour savoir comment faire de votre jardin une réserve ornithologique.
Que faut-il inclure dans un habitat pour oiseaux
Les oiseaux sont amusants à observer, mais ils apportent bien plus que du divertissement au jardin. De nombreux types d’oiseaux sont responsables de la dispersion des graines de diverses plantes, assurant ainsi la propagation de l’espèce. Certaines espèces d’oiseaux contribuent également au transport du pollen d’une fleur à l’autre . Les oiseaux peuvent également créer des dégâts dans leur gourmandise déchaînée pour s’emparer de vos baies, et parfois ils prennent plus que leur juste part, mais dans l’ensemble, ils font plus de bien que de mal.
Si vous souhaitez attirer davantage d’espèces d’oiseaux dans le jardin, vous devrez fournir trois éléments. Les oiseaux ont besoin de nourriture, d’eau et d’un abri, et en créant un habitat pour les oiseaux de basse-cour, vous répondez à ces besoins à vos amis à plumes.
Comment créer un habitat pour les oiseaux
Nous avons donc établi que les oiseaux ont besoin de nourriture, d’eau et d’un abri. Les oiseaux boivent de l’eau partout où ils peuvent la trouver : de la pluie ou des systèmes d’arrosage et même de la nourriture.
Quant à la nourriture , les oiseaux ont des appétits variables mais ils se nourrissent généralement de fruits, de graines, du nectar de certaines plantes, d’insectes et parfois d’autres petits animaux.
Les plantes offrent un habitat sûr pour élever leurs petits, pour dormir, une protection contre les prédateurs et un abri contre les intempéries.
C’est une bonne idée de savoir exactement ce que font les oiseaux dans votre jardin à une saison particulière. Au printemps, ils construisent leurs nids et auront besoin de petites brindilles, de tiges de plantes et de vignes. Les nichoirs et les arbres morts constituent également des sites de nidification bienvenus.
En été, les oiseaux utilisent votre jardin comme un abri contre le soleil, un endroit avec une boisson fraîche et des zones de terre nue pour prendre des bains de poussière qui éloignent les parasites.
Pendant les mois d’hiver, les oiseaux recherchent un abri contre les éléments et un approvisionnement en nourriture et en eau.
Idées de sanctuaires d’oiseaux d’arrière-cour
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de la création d’un sanctuaire pour les oiseaux . Vous voudrez bien sûr accorder une certaine attention à vos plantations. La végétation doit être de différentes hauteurs pour permettre aux oiseaux de se percher, de nidifier et de se nourrir. Plantez également en groupes ou incluez un fourré où les oiseaux peuvent se protéger des chats , des faucons, du soleil brûlant, etc.
Lors de la plantation, renoncez aux lignes droites et pensez plutôt aux courbes naturelles. Utilisez des plantes indigènes autant que possible et évitez les plantes non indigènes qui peuvent supplanter les plantes indigènes.
Si vous disposez de zones de plein soleil, profitez-en. Le plein soleil signifie plus de nourriture, alors utilisez ces zones pour planter des arbres fruitiers et à noix.
Réduisez votre pelouse, dont les oiseaux n’ont aucune utilité, et évitez les pesticides et autres produits chimiques.
Nourrir les oiseaux
Lorsque vous incorporez des plantes dans le paysage, réfléchissez au type de nourriture dont les oiseaux auront besoin à différentes périodes de l’année. Par exemple, les adultes qui élèvent leurs petits ont besoin d’une grande énergie provenant des baies et des cerises sauvages, tandis que les oiseaux migrateurs d’automne ont besoin de fruits gras comme le cornouiller fleuri et le buisson d’épices pour constituer leurs réserves de graisse.
Pendant l’hivernage, les oiseaux ont besoin de fruits persistants tels que les baies, les pommettes, le sumac et les conifères pour traverser les températures glaciales.
Si vous constatez que vous manquez d’une source de nourriture pour une raison ou une autre, vous pouvez fournir un complément alimentaire. Fournissez une nourriture variée pour attirer un plus large éventail d’espèces. N’utilisez du suif que de l’automne au printemps, car le suif chauffé par le soleil peut provoquer des infections. Placez toujours les mangeoires à au moins 3 mètres des bâtiments, des arbres et des arbustes dans lesquels les chats peuvent grimper et/ou se cacher.
En ce qui concerne l’eau, les oiseaux obtiennent une grande partie de ce dont ils ont besoin sous forme de nourriture et recherchent également des bains d’oiseaux, des étangs et d’autres plans d’eau . Les bains d’oiseaux doivent être nettoyés tous les quelques jours. En hiver, ajoutez un chauffage pour empêcher l’eau de geler.