You are currently viewing Pourquoi une tondeuse manuelle poussée est bonne pour vous et pour l'environnement

Il existe plus de 80 millions de pelouses aux États-Unis, dont la plupart sont tondues assez régulièrement. Aujourd’hui, la plupart des gens tondent leur pelouse avec une tondeuse électrique ou à essence, mais il y a des années, la seule option était une tondeuse à gazon manuelle ou une tondeuse à cylindre alimentée par le travail humain. Il est intéressant de noter que les tondeuses à cylindre font leur grand retour. Pourquoi? Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des tondeuses à cylindre.

Qu’est-ce qu’une tondeuse à cylindre ?

Une tondeuse à cylindre est le type de tondeuse à gazon que vos grands-parents utilisaient pour tondre l’herbe. Il s’agit d’une tondeuse à gazon alimentée par un homme (ou une femme) qui se compose de plusieurs lames qui coupent l’herbe verticalement plutôt qu’horizontalement comme le font les tondeuses à essence et électriques modernes.

Ces lames verticales effectuent un mouvement semblable à celui d’un ciseau pour couper les brins d’herbe lorsque la machine est poussée manuellement. Pour ceux qui évitent le travail nécessaire pour pousser une tondeuse à cylindre, il ne semble y avoir aucun avantage, mais une tondeuse à cylindre présente d’autres avantages au-delà de l’exercice.

Avantages physiques d’une tondeuse à cylindre

Évidemment, votre travail physique est ce qui est utilisé pour propulser un cylindre ou une tondeuse poussée. Pousser manuellement une tondeuse peut vous aider à brûler entre 400 et 500 calories par heure.

Pour tirer le meilleur parti de votre entraînement de tonte de pelouse, vous devez utiliser vos jambes et vos hanches pour piloter le mouvement de la machine. Maintenez une posture droite pendant que vous tondez, les coudes légèrement pliés et les épaules détendues ; évitez de courber le dos.

Non seulement l’utilisation d’une tondeuse à cylindre vous aidera à maintenir votre poids, mais elle s’ajoutera à votre exercice cardiovasculaire de la journée et vous aidera à développer vos muscles.

Avantages et inconvénients de la tondeuse à cylindre

Nous avons établi que l’utilisation d’une tondeuse poussée peut être bonne pour la santé, mais quels autres avantages ou inconvénients présente-t-elle ? Si vous n’êtes pas en bonne santé, une tondeuse poussée n’est pas pour vous. Cela nécessite de la force et de l’endurance et peut ne pas convenir aux personnes souffrant de nombreuses maladies.

Si vous avez une grande surface de pelouse à tondre, une tondeuse poussée n’est peut-être pas la solution. Une tondeuse à cylindre prend plus de temps qu’une tondeuse à essence ou électrique ou certainement une tondeuse autoportée. Cela dit, il existe désormais des tondeuses à cylindre à essence qui peuvent vous aider à tondre ces plus grandes surfaces de gazon.

Les tondeuses rotatives ont une seule lame qui coupe horizontalement tandis que les tondeuses à cylindre ont deux lames qui coupent verticalement, donnant au gazon une coupe plus nette.

Les tondeuses à cylindre sont également respectueuses de l’environnement et ne nécessitent ni électricité, ni pétrole, ni gaz pour les propulser. Puisqu’il n’y a ni gaz ni pétrole, il n’y a aucun risque de déversement de carburant. Ils ne produisent également aucune nuisance sonore à l’exception de quelques grognements de ceux qui les poussent.

Les tondeuses poussées sont également plus sûres que leurs homologues. Étant donné que le fonctionnement de la machine repose sur la poussée, il n’existe aucun moyen pratique pour l’utilisateur de blesser accidentellement un membre pendant que la machine est en cours d’utilisation. La rotation des lames n’encourage pas non plus les projectiles tels que les roches ou les débris comme le font d’autres tondeuses. Enfin, la vitesse des lames des tondeuses poussées est nettement inférieure à celle des machines à essence ou électriques, ce qui rend pratiquement impossible les blessures liées à la machine.

Entretien de la tondeuse à cylindre

Une tondeuse manuelle poussée est faite d’acier, d’autres métaux et de plastique. Elle ne comporte pas de tube en caoutchouc, de câblage en cuivre ou d’autres petits composants, ce qui signifie que ce type de tondeuse nécessite peu d’entretien.

Les tondeuses à cylindre nécessitent un rinçage occasionnel à l’eau, un affûtage des lames et une application occasionnelle d’huile sur les pièces mobiles. La quantité d’huile utilisée est bien inférieure à celle nécessaire à l’entretien d’une tondeuse à gazon à essence, et même de l’huile végétale recyclée peut être utilisée.

En ce qui concerne l’affûtage des lames, rien de plus simple. Appliquez une pâte abrasive trouvée dans un kit d’affûtage de tondeuse à cylindre sur les lames et poussez la tondeuse. Les lames s’affûteront au fur et à mesure qu’elles tournent.

Dernier mot sur les tondeuses à cylindre

Les nouveaux modèles à essence ont quatre, cinq et sept pales. Plus vous voulez couper l’herbe bas, plus vous avez besoin de lames. Le type d’herbe que vous essayez de couper fait également une différence. Les herbes plus lourdes et courbées telles que Saint-Augustin ou les Bermudes nécessitent une tondeuse à sept lames, tandis que les herbes fines et fines comme le pâturin des prés ou la fétuque sont mieux coupées avec une tondeuse à quatre ou cinq lames. Ils existent également en différentes largeurs. Plus la tondeuse est large, plus elle coupe vite.

Enfin, même si l’entretien est un jeu d’enfant, si vous endommagez les lames d’une tondeuse rotative, elles peuvent facilement être retirées et remplacées. Ce n’est pas le cas avec une tondeuse à cylindre. Même si cela est rare, cela sera plus difficile et plus coûteux à réparer.

Laisser un commentaire