Les broméliacées sont un choix populaire pour les jardiniers d’intérieur et d’extérieur. Connues pour leur prétendue capacité à purifier l’air et à éliminer les polluants, les broméliacées sont souvent louées pour leur utilité et leur facilité de croissance. Avec plus de 2 000 espèces différentes au sein de la famille elle-même, il existe peut-être une plante qui répondra aux besoins de presque tous les producteurs. Comme la plupart des espèces sont considérées comme tropicales, ces plantes poussent mieux dans les régions qui ne connaissent pas de gel ou de périodes prolongées de temps frais. Les producteurs situés au-delà de ces zones ont cependant réussi à hiverner la plante à l’intérieur pendant les périodes les plus froides de l’année. Un type, appelé broméliacée « Pink Quill », est souvent cultivé pour ses bractées de forme unique et ses fleurs colorées.
Qu’est-ce qu’une plante aérienne « Pink Quill » ?
Également connues sous le nom de Wallisia cyanea ou Tillandsia cyanea , les plantes à piquants roses sont une plante vivace tropicale fiable. Originaire de l’Équateur, la petite plante à feuilles persistantes pousse mieux dans les zones de culture USDA 9 à 12. Tout au long de la saison de jardinage, les broméliacées à piquants produisent des rosettes de feuillage fin ressemblant à de l’herbe. Bien que la plante soit relativement petite à maturité, son feuillage est connu pour s’étendre et atteindre des largeurs impressionnantes. Les masses de feuilles varient en couleur du vert brillant aux nuances attrayantes d’argent et de gris.
Les broméliacées à piquants roses sont une épiphyte ou une plante aérienne . Cela signifie que la plante pousse le plus souvent sur une autre espèce. Plutôt que de puiser l’eau et les nutriments du sol, ces plantes sont capables de le faire à partir de l’eau de pluie, des matières végétales environnantes ou même de l’air. Bien que les fleurs de la plume rose soient de forme et de structure relativement simples, la plante produit des bractées exceptionnellement voyantes.
Soins de Tillandsia Cyanea
La plupart des broméliacées à piquants roses commenceront à fleurir à la fin de l’hiver et se poursuivront jusqu’au début du printemps. Pendant cette période, la floraison en intérieur peut également être obtenue, à condition que des conditions de croissance adéquates soient réunies. En tant que plante aérienne, les producteurs doivent s’assurer que les spécimens sont situés dans des jardinières ou des conteneurs spécialement conçus pour la croissance des épiphytes. Les mélanges d’écorce de sapin, ou ceux qui ont été formulés pour être utilisés avec des broméliacées ou des orchidées, sont souvent parmi les meilleures options au moment de la plantation. De nombreux jardiniers d’intérieur ont également réussi à faire pousser des piquants roses grâce à l’utilisation de grands terrariums . Les broméliacées à piquants roses ne commenceront à fleurir qu’une fois bien établies, prenant souvent jusqu’à sept ans pour fleurir à partir des graines.
Une fois établies dans des jardinières, ces plantes nécessitent un emplacement qui reçoit une lumière solaire indirecte et brillante. Tout au long de l’hiver, la plume rose appréciera des températures intérieures constantes. Comme pour la plupart des plantes d’intérieur, les producteurs doivent s’assurer que les plantes sont tenues à l’écart des courants d’air froids. La proximité des bouches de chauffage peut également être problématique, car le maintien d’une humidité adéquate sera essentiel à la santé globale des plantes. La plupart des producteurs conviennent que ces plantes aériennes nécessiteront une brumisation fréquente, généralement au moins deux à trois fois par semaine. Les jardiniers doivent éviter de mouiller directement le substrat de culture, car cela pourrait entraîner des problèmes de pourriture des racines ou du collet. Une surveillance fréquente des ravageurs intérieurs courants, comme les pucerons , peut également aider à garder la plante en bonne santé et à son meilleur.