Au secours, quelque chose mange mes plantes la nuit ! Oui, les parasites sortent aussi la nuit. Il est facile de voir et de gérer les grignoteurs diurnes, mais lorsque quelque chose arrive dans le noir pour se régaler de votre jardin, il peut être difficile de déterminer qui est à blâmer. Voici quelques-uns des coupables possibles.
Quel animal mange mes plantes la nuit ?
De nombreux animaux sortent la nuit pour manger à l’abri de l’obscurité, votre nuisible n’est donc peut-être pas un insecte. Certains mangeurs nocturnes courants sont les cerfs, les marmottes, les lapins, les ratons laveurs, les opossums et les mouffettes.
Les cerfs et les lapins sont ceux qui causent le plus de dégâts. Les cerfs grignotent les feuilles derrière des bords irréguliers, tandis que les lapins laissent une coupe distinctive à un angle de 45 degrés. La meilleure façon de dissuader les animaux de se nourrir la nuit est d’installer une barrière. Une clôture les gardera hors de votre potager. Pour les massifs de fleurs, dont ils s’occuperont également, utilisez des répulsifs spécifiques qui dissuadent les animaux en fonction de leur odeur ou de leur goût.
Qu’est-ce que manger mes plants de tomates la nuit ?
Cela peut être très frustrant, mais les plants de tomates ne sont pas les seuls à être vulnérables aux dommages nocturnes. L’un des principaux responsables est la chenille du ver-gris . Les tomates sont les préférées de cette espèce et elles peuvent faire beaucoup de dégâts, surtout pendant la nuit.
Certaines espèces détruisent les plantes à partir des racines et des tiges, tandis que d’autres mâchent les feuilles. Vous les trouverez cachés dans le sol autour de plantes savoureuses pendant la journée. Recherchez des larves épaisses qui s’enroulent lorsqu’elles sont dérangées par la lumière du soleil.
Pour protéger vos plants de tomates des vers-gris, gardez votre zone de plantation exempte de mauvaises herbes le plus tôt possible dans la saison. Vous pouvez également retirer les vers des plantes après la tombée de la nuit ou utiliser un collier autour des plantes que vous enfoncez dans le sol à une profondeur d’au moins 2,5 cm.
Autres ravageurs nocturnes
De nombreux insectes se nourrissent la nuit. Par exemple, les coléoptères mangent des plantes la nuit. Les coléoptères asiatiques des jardins laissent de grands trous de forme irrégulière sur les bords des feuilles. Les limaces et les escargots laissent des traces visqueuses caractéristiques. Les perce-oreilles ne vont pas loin au lever du soleil ; vous pouvez généralement trouver les coupables dans les débris végétaux juste en dessous des dégâts.
Ce type de signes peut vous aider à déterminer exactement ce qui ronge vos plantes la nuit et vous orienter vers la meilleure solution. Par exemple, les pièges à limaces sont faciles à fabriquer, tandis que pour d’autres insectes, un pesticide pourrait être préférable.