C’est une règle courante en jardinage d’éviter d’arroser les plantes pendant la période la plus ensoleillée et la plus chaude de la journée. Il est compréhensible que même les jardiniers chevronnés se demandent si arroser les plantes au soleil est mauvais ? Il s’avère que l’idée selon laquelle l’arrosage de midi peut provoquer des brûlures des feuilles est un mythe.
Qu’est-ce que la brûlure des feuilles ?
La brûlure des feuilles est une condition physiologique résultant de mauvaises conditions environnementales. Ce n’est pas une maladie infectieuse. La brûlure des feuilles ressemble à des zones brûlées, brunes et mortes du tissu foliaire.
Est-ce qu’arroser l’herbe au soleil la brûle ?
Il s’agit d’un mythe extrêmement persistant. Il n’y a aucune preuve que l’eau sur la surface d’une feuille exposée au soleil et à la chaleur la brûlera ou la roussira. Et pourtant, les gens remarquent une corrélation, mais elle est fortuite ou indirecte.
La cause sous-jacente de la brûlure des feuilles est un manque d’humidité dans les feuilles. Cela peut résulter d’une multitude de mauvaises conditions, notamment celles qui réduisent la fonction des racines, ce qui limite l’absorption de l’eau :
- Excès de sel provenant des embruns océaniques, du sel de déglaçage des routes, des engrais, des pesticides et des herbicides
- Stress du vent
- Hautes températures
- Compactage du sol
- Potassium insuffisant
Lorsque les gens arrosent les plantes pendant la journée alors qu’elles sont déjà endommagées et que les dégâts s’aggravent, ils peuvent associer cela au soleil. Mais ce n’est pas la lumière du soleil sur les feuilles mouillées qui provoque des brûlures.
Est-il acceptable d’arroser les plantes l’après-midi ?
Arroser les plantes pendant la chaleur de la journée n’est pas idéal, mais pas parce que l’eau et le soleil brûleront les feuilles. La principale raison de ne pas arroser lorsque le soleil est haut dans le ciel et que les températures montent en flèche est l’évaporation. La chaleur du soleil évapore une quantité importante de l’eau que vous appliquez aux plantes, ce qui en fait un moment inefficace pour le faire.
Le moment idéal pour arroser est le matin avant qu’il ne fasse trop chaud et que les plantes aient le temps de sécher. Un arrosage le soir limite l’évaporation immédiate, mais il limite également la période d’évaporation. L’eau persistante est propice aux infections fongiques.
Souvent, les gens voient les plantes se flétrir par temps chaud et ensoleillé au milieu de la journée et évitent de les arroser pour éviter la brûlure des feuilles. Mais, une fois que le feuillage montre des signes de dommages, retarder l’arrosage ne fait qu’empirer les choses. Si vos plantes sont stressées, quelle que soit l’heure de la journée, arrosez-les immédiatement.