Il y a juste quelque chose d’attrayant dans un jardin de style cottage anglais. Cette esthétique populaire est à la fois romantique et charmante avec son abondance de fleurs aux couleurs vives , ses textures audacieuses et son aspect fluide et insouciant. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils de conception et une liste de plantes de jardin de chalet classiques.
Histoire du jardin de chalet
Bien que les jardins de cottage soient à la mode à l’ère moderne, ils constituaient une solution à ceux qui manquaient d’espace de jardin à l’époque de la vieille Angleterre. De nombreux ouvriers des villages possédaient de petites maisons avec des jardins encore plus petits. Ces jardins devraient approvisionner la famille en produits frais. De nombreuses familles auraient souffert de la faim si elles n’avaient pas bénéficié de la nourriture cultivée sur place.
Leurs jardins seraient composés de légumes et de fruits mélangés, ainsi que de plantes à fleurs pour attirer les pollinisateurs vers leurs cultures.
Au fil du temps et de l’évolution de l’ère de la romance, on a considéré que ces plantes particulières nous affectaient émotionnellement, donnant naissance à ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de jardin de campagne.
Comment concevoir un jardin de chalet
La conception informelle d’un jardin de cottage se prête bien aux grands jardins et aux petits espaces . N’ayez pas peur d’ajouter des plantes rapprochées ou de mélanger des arbustes avec des plantes vivaces. De plus, plus vous plantez près, moins les mauvaises herbes ont de chances de germer et de pousser.
Optez pour une variété de formes, de textures et de couleurs de fleurs, en respectant simplement la meilleure règle de base : planter haut à l’arrière et court à l’avant. Pour un look plus esthétique, essayez de planter le même type de plante en groupes de nombres impairs , comme 3 ou 5.
Des éléments d’aménagement en dur peuvent également être ajoutés à un jardin de chalet. Ce type de jardin est souvent entouré d’une clôture ou d’un joli mur de pierre . Vous pouvez également ajouter des mangeoires à oiseaux, des bains d’oiseaux , des passerelles , des tonnelles et un banc pour vous asseoir. .
Plantes vivaces
Les plantes vivaces occupent souvent une place importante dans la conception d’un jardin de chalet.
Vous devrez sélectionner des plantes qui s’adaptent aux conditions d’éclairage du jardin, au type de sol et aux niveaux d’humidité. Les plantes sont généralement regroupées étroitement, il est donc préférable de choisir celles qui fonctionneront ensemble à l’unisson.
Partant de l’arrière de la bordure, ces grandes plantes vivaces offrent une belle toile de fond à leurs voisines à croissance plus courte :
- Digitale pourprée
- Delphinium
- Trémière
- Grand iris barbu
- Baptême
- Vigne de pois de senteur
Au milieu de la bordure, vous trouverez des plantes vivaces mesurant généralement de 18 à 36 pouces (45 à 90 cm) de hauteur :
- Mélisse
- Lupins
- Pivoine
- Lavande
- Susan aux yeux noirs
- Mauvaise herbe papillon
- Achillée
- Échinacée violette
- Marguerite Shasta
- Phlox de jardin
- Hémérocalle
Pour contourner la frontière, ces petits producteurs sont tous de bons choix :
- Dianthus
- Menthe à chat
- Campanule
Annuelles et bulbes
Bien que les plantes vivaces soient les plus courantes, certaines annuelles cultivées à partir de graines et certains bulbes plantés à l’automne peuvent également faire partie de la conception :
- Zinnia
- Cosmos
- Jonquille
- Allium globe
- Tulipes
- Herbes
- Produire
Arbustes
Si vous disposez d’un peu plus d’espace pour travailler, il existe quelques arbustes traditionnels à utiliser dans un jardin de cottage . L’arbuste le plus populaire des jardins de chalets est la rose. Qu’il s’agisse d’un rosier arbustif ou grimpant , le nombre important de pétales d’une rose anglaise s’adapte parfaitement à l’espace.
Hortensias viennent dans de nombreuses formes, couleurs et variétés différentes, ce qui en fait un bon choix. Ils sont généralement faciles à entretenir avec un peu d’entretien au printemps et à l’automne .
Le bus papillon h est également un bel ajout pour ajouter de la couleur, du parfum et des papillons . Vignes grimpantes telles que clématites , glycines ou les pois de senteur ajouteront de la puissance de floraison et un intérêt vertical.
Jardin de chalet en conteneur
Que vous disposiez d’un petit espace ou que vous n’ayez tout simplement pas le temps de vous occuper d’un tel jardin, un jardin en pot vous permettra de capturer l’essence de ce look sans trop de bruit.
Utilisez une variété de pots qui offriront une succession de floraisons du printemps à l’automne. Sélectionnez une plante de jardin de chalet pour jouer le rôle central dans chaque conteneur et remplissez-la de plantes plus petites. N’ayez pas peur de bien emballer les plantes car vous avez besoin d’un mélange serré de couleurs et de textures pour obtenir cet aspect de jardin de chalet.