De plus en plus de propriétaires choisissent un aménagement de jardin naturel. Plutôt que de remplir la cour de plantes ornementales exotiques et de gazon qui nécessitent arrosage, désherbage et fertilisation, ils mélangent leurs plantes ornementales préférées avec des plantes indigènes pour attirer et protéger les pollinisateurs, les oiseaux et autres animaux sauvages.
Les jardins indigènes sont un choix intelligent et nécessitant peu d’entretien. Une conception de jardin naturel utilise moins d’eau, moins de désherbage et aucun engrais. Et si vous réduisez la taille de la pelouse, vous tondrez également moins. Un jardin de plantes indigènes peut contribuer à perpétuer l’espèce. Les plantes vivaces indigènes ont un système racinaire profond qui améliore le sol, redirige l’eau de pluie et résiste aux ravageurs. Naturellement acclimatés à l’environnement, les jardins indigènes ne devraient pas avoir besoin de protection en hiver, ce qui vous fera gagner du temps pour vous préparer aux événements météorologiques.
Cultiver un jardin sauvage
La conception d’un jardin sauvage n’a pas besoin d’avoir l’air sauvage. En incluant des allées perméables, des jardins bordés et un emplacement attrayant, votre paysage fera l’envie du quartier.
Voici d’autres façons de démarrer avec un jardin de plantes indigènes.
Comment créer un magnifique jardin naturel nécessitant peu d’entretien
Voici des conseils pour concevoir et entretenir votre jardin de plantes indigènes.
- Commencer petit. Vous n’êtes pas obligé de transformer toute votre cour du jour au lendemain. Vous possédez peut-être déjà des plantes indigènes autour desquelles vous pouvez construire. Trouvez des idées en visitant les forêts indigènes, les jardins publics de pollinisateurs et les prairies. De nombreux jardins botaniques, zoos et parcs possèdent des jardins indigènes et de pollinisateurs .
- Concevez votre jardin . Dessinez-le d’abord sur papier, puis travaillez sur votre paysage sauvage si le temps le permet. Choisissez des plantes vivaces, annuelles, des arbustes et des arbres indigènes et mélangez-les avec vos plantes ornementales non indigènes. Utilisez de la végétation à croissance plus basse dans la cour avant. Dans la cour arrière, superposez des arbustes, des arbres et des herbes pour plus d’intimité, des barrières antibruit et un abri pour la faune. Vérifiez les pépinières de la région ainsi que les pépinières de plantes indigènes et respectueuses de la faune. Pensez à ajouter des prairies pour pollinisateurs ou des prairies de basse-cour.
- Sélectionnez des plantes à fleurs. Assurez-vous qu’il y a des plantes en fleurs pour chaque saison pour attirer les pollinisateurs.
- Ajoutez une définition. Pour un aspect moins « sauvage », définissez les nouvelles plantations avec des bordures et des allées permettant à l’eau de s’écouler. Ajoutez des éléments permanents tels que des bains d’oiseaux, des mangeoires à oiseaux, de grosses pierres et des bancs pour ajouter des éléments que les gens comprennent. Plantez chaque espèce par « trois » pour un look équilibré.
- Pensez aux voisins. Discutez avec vos voisins de vos projets et des avantages de devenir autochtone. Tout le monde n’aime pas les fleurs sauvages des jardins et ils peuvent penser que vous encouragez la faune et les insectes indésirables.
- Vérifiez les codes de la ville. Certaines villes ont des lois obsolètes sur le « contrôle des mauvaises herbes » qui peuvent affecter ce que vous plantez. Vérifiez également les listes d’espèces exotiques envahissantes pour vous assurer de n’en planter aucune. Certaines plantes indigènes peuvent être trop agressives et vous souhaiterez également les surveiller si vous en avez.
- Laisses le pousser. L’entretien des jardins devrait être faible. Une fois établis, les jardins indigènes ne devraient nécessiter que peu ou pas d’eau supplémentaire et aucun engrais. Taillez la végétation morte au printemps en laissant les boutures nourrir le sol.
Vous pouvez désormais vous asseoir, vous détendre et profiter de la conception naturelle de votre jardin et des insectes bourdonnants, des papillons flottants et des oiseaux chanteurs chantants.