Le printemps est la meilleure période de l’année, avec l’apparition de nouvelles pousses et de nouveaux bourgeons sur nos plantes. Il est également temps de commencer à fertiliser la plupart des plantes. L’engrais de printemps fonctionne à un niveau optimal car la température du sol permet aux plantes de l’absorber au rythme approprié. Quand fertiliser au printemps ? Le moment où fertiliser les plantes de jardin dépend de la variété et des températures ambiantes.
Alors que le temps commence à se réchauffer, de nombreux jardiniers se demandent quel engrais utiliser au printemps et quand fertiliser les plantes du jardin. Le meilleur engrais pour le printemps peut être déterminé avec précision en utilisant une analyse de sol. Cela vous indiquera quels nutriments et minéraux pourraient manquer dans votre sol. Les besoins de chaque plante varient, il est donc également important de connaître les besoins nutritionnels de certaines variétés.
Quand fertiliser au printemps
À mesure que la température du sol commence à augmenter, les plantes commencent à pousser activement après une période de dormance. Les plantes doivent être nourries lorsqu’elles sont en dormance, ou du moins lorsqu’elles ne subissent aucun stress, comme une chaleur extrême. Pour les plantes comme le gazon, il est préférable d’attendre qu’elles soient en croissance active mais qu’une humidité adéquate soit disponible. Pour toutes les plantes, l’engrais doit être incorporé au sol ou un engrais liquide appliqué. Les plantes comme les plantes vivaces ont rarement besoin de nourriture. Dans certains cas, en appliquer trop entraînera des plantes sur pattes. La terre de jardin doit être préparée dès qu’elle est exploitable en travaillant avec un aliment granulaire à libération prolongée pour une absorption lente et une alimentation continue des plantes comme les légumes et les plantes ornementales.
À propos de l’engrais de printemps
La terre de jardin peut contenir tous les nutriments dont les plantes ont besoin, mais avec le temps, ces nutriments sont utilisés et doivent être remplacés. Si le sol reçoit des amendements organiques continuellement, il peut être suffisamment riche sans engrais. La seule façon d’en être sûr est une analyse de sol. Ceux-ci peuvent être achetés dans les pépinières et autres centres végétaux, ou le sol peut être collecté et envoyé aux bureaux de vulgarisation locaux pour analyse. Il est également important de connaître le pH du sol. Un sol acide bénéficiera d’une application de chaux avant la fertilisation. La chaux neutralisera le sol, permettant aux plantes de mieux absorber les nutriments. Pour la plupart des plantes, un pH sain se situe entre 6,0 et 7,0. Des chiffres plus faibles indiquent un sol acide qui réduit la capacité d’une plante à accéder aux nutriments.
Quel engrais utiliser au printemps
Le meilleur engrais pour le printemps varie selon les espèces de plantes. Par exemple, les plantes comme les rhododendrons préfèrent les sols acides. Par conséquent, une formule conçue pour ces plantes améliorera leur croissance. Les engrais tout usage fournissent les nutriments et minéraux de base dont la plupart des plantes ont besoin et constituent une bonne option dans de nombreux cas. Les pelouses ont besoin de niveaux d’azote plus élevés que les plantes en fleurs. Les chiffres sur l’engrais détermineront les niveaux de chaque nutriment. Le premier chiffre est l’azote, le second le phosphore et enfin le potassium. Les engrais naturels comme la litière de feuilles, le compost, la farine d’os et la cendre de bois peuvent également répondre aux besoins fondamentaux des plantes. Une combinaison d’engrais organiques et synthétiques est utile lorsque de grandes quantités de matière organique sont difficiles d’accès.