On le sait, l’eau de pluie fait partie des meilleurs moyens d’arroser nos plantes et nos jardins . Cependant, collecter et utiliser l’eau de pluie peut parfois s’avérer un processus compliqué et long. Une manière différente d’utiliser cette précieuse source d’eau peut être réalisée en créant un jardin avec gouttière ou gouttière.
Si ce concept vous intrigue, lisez la suite pour en savoir plus sur la culture des légumes de descente pluviale. Bien entendu, les fruits, les herbes et les cultures ornementales peuvent être plantés et arrosés de cette manière. La plupart des cultures bénéficient du jardinage à l’eau de pluie.
Démarrer un potager d’eau de pluie
Récupérer les eaux de ruissellement du toit et les diriger vers votre jardin utilise une installation unique qui distribue l’eau dans les zones où elle est le plus nécessaire. Plante pour accueillir ce système d’arrosage naturel géré en tant que partie importante du plan. Fournissez une irrigation constante à un pot de descente pluviale pour les légumes ou à toute une zone de jardin.
Le côté sud d’un bâtiment n’est pas le meilleur endroit pour démarrer un jardin d’eau de pluie, car il a tendance à sécher plus rapidement. D’autres endroits où il y a des descentes pluviales conviendront généralement. Commencez le jardin du côté le plus ensoleillé de la maison ou du bâtiment, que ce soit du côté ouest, est ou nord.
Creusez une dépression de captage d’eau sous la descente pluviale. Celui-ci doit mesurer environ 18 pouces (46 cm) de largeur sur 12 pouces (30 cm) de profondeur, puis rempli d’un à deux pouces (2,5 à 5 cm) de gravier ou de petites pierres. Utilisez une légère pente sur les côtés du bassin versant pour éloigner l’eau des fondations.
Créez votre jardin ici ou installez un système de distribution pour déplacer l’eau vers un jardin de descente pluviale plus loin dans le paysage. Utilisez un coude et une rallonge pour diriger l’eau.
Il existe plusieurs options pour le jardin avec descente pluviale. Vous pouvez le garder petit, près de la gouttière, et créer une tourbière plantée indigène ou même un jardin de tourbière comestible bordé de plastique. Pour un potager typique, creusez des tranchées entre les rangées et dirigez l’eau pour remplir les tranchées. Plantez des collines ou des rangées au-dessus de celles-ci avec des graines ou de petites plantes potagères qui prospèrent mieux dans un sol humide à mouillé. Les jardins de descente pluviale varient en taille.
Plantes pour le potager de descente pluviale
Le cresson peut pousser même s’il est submergé. L’arachide américaine ou la roquette poussent avec des racines constamment humides.
Le céleri , les petits pois et ceux de la famille des Brassica, comme le chou et le chou-fleur , préfèrent les sols humides. Même les tomates peuvent prospérer ici. Les légumes à cultiver dans le jardin de descente pluviale ne manquent pas.
Des sources disent de ne pas utiliser l’eau de pluie provenant de toits traités avec des produits chimiques anti-mousse ou autres produits chimiques anti-algues. L’eau de pluie qui traverse les toits en acier émaillé et en tuiles vernissées est acceptable, mais parfois celle provenant des toits en bardeaux de bois et autres ne l’est pas.
La plupart des États autorisent la collecte et l’utilisation complètes de l’eau de pluie, mais quelques-uns imposent des restrictions. Assurez-vous de vérifier auprès de votre bureau de vulgarisation coopératif local pour voir quelles sont, le cas échéant, des restrictions ou des instructions spécifiques pour ce type de jardin qui existent dans votre région.