Il existe de nombreuses bonnes raisons de cultiver vos propres produits. Les légumes cultivés sur place sont souvent plus frais, donc plus nutritifs. Ils ont meilleur goût. De plus, un jardin rempli de légumes économiques est plus facile pour le portefeuille. Mais tous les légumes ne rentrent pas dans le modèle d’un jardin rentable. Jetons un coup d’œil aux légumes les plus économiques à cultiver dans un jardin potager.
Le jardin économique
Lorsque nous identifions des légumes pour un jardin rentable, nous ne discutons pas nécessairement des légumes les moins chers à cultiver. Au lieu de cela, nous comparons le coût de la culture de légumes à la maison au prix que l’on paierait pour les mêmes produits à l’épicerie locale ou au marché fermier.
Ceci est mieux illustré en regardant une culture comme les pois. La plupart des jardiniers amateurs trouveraient plus économique d’acheter un sac de pois surgelés au supermarché que d’ acheter des graines et de passer du temps à cultiver, décortiquer et congeler des pois de jardin.
Cependant, si vous souhaitez ajouter des pois frais écossés aux salades ou faire sauter des pois mange-tout frais et des pois sucrés pour un sauté, attendez-vous à payer un prix élevé pour ces légumes spéciaux à l’épicerie. Dans ce cas, les pois frais pourraient être des légumes rentables à cultiver à la maison.
Identifier les légumes rentables
D’autres facteurs à prendre en compte lors du choix de légumes économiques à cultiver comprennent :
- Acheter des plantes ou des graines – Vous pouvez faire pousser plusieurs plants de laitue à partir d’un paquet de graines à 2 $. Mais si vous payez 2 $ par plant de laitue, vous voudrez peut-être comparer le coût de la plante par rapport à l’achat de laitue à l’épicerie.
- Espace de jardin disponible – Les pommes de terre et les citrouilles sont peu coûteuses et faciles à cultiver, mais elles produisent moins par pied carré d’espace de jardin que les autres légumes. Si la capacité de votre jardin est limitée, optez pour des légumes à forte production et peu encombrants comme les haricots verts et les courgettes.
- Variétés anciennes et hybrides rares – Il en coûte le même prix pour cultiver des poivrons violets que pour cultiver des variétés vertes. Ainsi, si vous préférez la saveur, la couleur ou la forme de variétés inhabituelles, vous constaterez que ces légumes économiques constituent un investissement judicieux pour le jardin potager.
- Intensité du travail – Comme le dit le proverbe : « Le temps, c’est de l’argent ». Concentrez-vous sur les espèces ou variétés qui nécessitent peu d’entretien et qui sont résistantes aux ravageurs ou aux maladies.
- Saison de croissance courte – Augmentez les rendements saisonniers en cultivant plusieurs cultures de radis au même endroit ou en alternant avec d’autres cultures de saison courte.
Légumes courants permettant d’économiser de l’argent
Si vous recherchez les légumes les moins chers à cultiver à la maison, essayez-vous aux produits suivants :
- Brocoli – Continuez à récolter les pousses latérales pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
- Fines herbes – Optez pour des plantes vivaces, comme le thym, la sauge et la menthe. Il n’est pas nécessaire de les replanter chaque année.
- Laitue – Semez successivement des graines de laitue pour un approvisionnement continu en légumes verts tout au long de la saison de croissance.
- Poivrons – Choisissez des variétés colorées de poivrons et laissez-les atteindre leur maturité.
- Haricots verts – Récoltez régulièrement ces haricots peu encombrants pour encourager une production supplémentaire.
- Tomates – Les tomates de jardin sont très productives et ont un meilleur goût et une meilleure qualité que celles achetées en magasin.
- Bette à carde – Plantes rustiques faciles à cultiver et très productives jusqu’à la fin de l’automne.
- Navets – Culture de saison courte avec des légumes verts comestibles et une racine savoureuse.
- Courge d’hiver – Légume très productif qui se conserve bien pendant les mois d’hiver.
- Courgettes – Récoltez quotidiennement pour une production continue jusqu’au gel.