You are currently viewing Jardinage tige à racine – En savoir plus sur le jardinage sans gaspillage

Lors de la préparation de nos légumes cultivés sur place, la plupart des gens coupent leurs produits en enlevant les feuilles, les légumes verts et les peaux. Dans certains cas, cela représente beaucoup de gaspillage. Utiliser la plante entière peut pratiquement doubler votre récolte. La pratique consistant à utiliser chaque partie d’une plante est appelée jardinage de la tige à la racine et permet un jardinage sans gaspillage.

Alors, quels légumes sans déchets peuvent être utilisés dans leur intégralité ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le jardinage tige à racine ?

Ceux qui compostent utilisent les restes de plantes pour nourrir la récolte de l’année prochaine, mais si vous voulez vraiment maximiser votre rendement, réfléchissez-y à deux fois avant de couper les fanes de navets ou de betteraves et de les jeter dans le tas de compost. Les navets et les betteraves ne sont que quelques-uns des légumes pratiquement inutiles disponibles.

La pratique consistant à utiliser chaque partie d’une plante n’est pas nouvelle. La plupart des cultures anciennes utilisaient l’intégralité non seulement du gibier qu’elles chassaient, mais également des légumes récoltés. À un moment donné, l’idée d’utiliser la plante entière est tombée de mode, mais la tendance actuelle vers la durabilité et la gestion de l’environnement a fait non seulement du jardinage, mais aussi du jardinage de la tige à la racine, un produit très prisé.

Jardiner sans déchets vous permet non seulement d’économiser de l’argent en doublant la quantité de produits disponibles, mais cela permet également d’obtenir une plus large gamme de saveurs et de textures qui autrement pourraient être négligées.

Types de légumes sans déchets

Il existe de nombreux légumes qui peuvent être utilisés dans leur intégralité. Certaines d’entre elles, comme les vignes de pois et les fleurs de courges , ont été rendues populaires par les chefs. Assurez-vous simplement de n’utiliser que les fleurs de courge mâles ; laissez les fleurs femelles se transformer en fruits.

L’éclaircissage des semis peut être douloureux car, fondamentalement, cela signifie jeter une récolte potentielle. La prochaine fois que vous aurez besoin d’éclaircir vos légumes verts, coupez-les puis mélangez-les à la salade. Pas besoin de dépenser de l’argent pour ces jeunes pousses coûteuses chez les épiciers. Lorsque les carottes doivent être éclaircies, attendez le plus longtemps possible, puis éclaircissez-les. Les minuscules carottes peuvent être mangées ou marinées dans leur intégralité et le vert tendre peut être utilisé un peu comme le persil.

Le dessus des légumes-racines, comme le navet, le radis et la betterave, ne doit pas être jeté. Les feuilles de navet hachées et frites sont en fait un mets délicat en Italie, en Espagne, en France et en Grèce. Les feuilles poivrées et légèrement amères sont fanées et servies avec des pâtes ou frites avec de la polenta et des saucisses, mélangées à des œufs ou farcies dans des sandwichs. Les feuilles de radis peuvent également être utilisées de cette manière. Les feuilles de betterave sont consommées depuis des siècles et regorgent de nutriments. Leur goût ressemble un peu à celui de leurs blettes et peuvent être utilisées de la même manière.

Une grande partie du monde est amoureuse des jeunes vrilles de citrouilles , de courgettes et de courges d’hiver. Il est temps pour les Occidentaux d’adopter l’idée de manger des feuilles tendres et croquantes avec une combinaison de saveurs d’épinards, d’asperges et de brocoli . Elles peuvent être sautées, blanchies ou cuites à la vapeur et ajoutées aux œufs, aux currys, aux soupes, etc. Soyons réalistes, les courges ont tendance à envahir le jardin et sont souvent coupées. Vous savez maintenant quoi faire des extrémités tendres de la vigne.

Comme les fleurs de courge et les vignes de pois, les fleurs d’ail sont devenues populaires auprès des chefs, et pour cause. L’ail à col dur produit des fleurs d’ail – de délicieux boutons floraux comestibles au goût de noisette. Récoltez les fleurs au début de l’été. La tige charnue est croquante comme des asperges avec une saveur verte similaire et un soupçon de ciboulette. Les fleurs ont une texture et une saveur similaires à celles du brocoli. Ils peuvent être grillés, sautés, frits dans du beurre et ajoutés aux œufs.

Les dessus des fèves sont sucrés, savoureux et croquants, et sont excellents crus dans les salades ou cuits comme un vert. Elles sont l’une des premières cultures de feuilles au printemps et sont délicieuses incorporées dans les risottos, sur les pizzas ou fanées dans les salades. Même les fleurs d’oignon jaune , les feuilles de cassis et les feuilles de gombo peuvent toutes être mangées.

La peau est probablement l’une des parties les plus gaspillées des légumes. De nombreuses personnes épluchent des carottes, des pommes de terre et même des pommes . La peau de tous ces éléments peut être ajoutée avec des tiges d’herbes , des feuilles et des fonds de céleri, des extrémités de tomates, etc. pour faire un délicieux bouillon végétarien. Quel est le vieil adage ? Ne gaspillez pas, ne voulez pas.

Laisser un commentaire