You are currently viewing Jardinage arctique – Pouvez-vous jardiner dans l’Arctique

Toute personne habituée à jardiner dans un climat doux ou chaud devra faire de grands changements si elle déménage vers le nord, dans l’Arctique. Les techniques permettant de créer un jardin nordique prospère sont en effet très différentes.

Commençons par les bases : peut-on jardiner dans l’Arctique ? Oui, c’est possible, et les habitants du Grand Nord sont enthousiasmés par le jardinage arctique. Jardiner dans l’Arctique consiste à adapter votre routine au climat et à sélectionner les plantes appropriées du cercle polaire arctique.

Pouvez-vous jardiner dans l’Arctique ?

Les habitants du Grand Nord, notamment de l’Alaska, de l’Islande et de la Scandinavie, aiment jardiner autant que ceux qui vivent dans des climats plus chauds. Le succès dépend de l’apprentissage des techniques pour faciliter le jardinage arctique.

Par exemple, il est essentiel pour quiconque possède un jardin nordique de mettre ses cultures en terre le plus tôt possible après le dernier gel du printemps. C’est parce que l’hiver froid n’est qu’un facteur parmi d’autres dans l’exploitation d’un jardin nordique. La saison de croissance limitée constitue tout autant un défi pour le jardinage dans l’Arctique.

Jardinage arctique 101

En plus d’une courte saison de croissance, l’Arctique présente plusieurs autres défis pour le jardinier. Le premier est la durée de la journée. En hiver, le soleil ne sort parfois même pas au-dessus de l’horizon, mais des endroits comme l’Alaska sont réputés pour leur soleil de minuit. Les longues journées peuvent provoquer le démarrage des cultures régulières, envoyant les plantes en graines prématurément.

Dans un jardin nordique, vous pouvez vaincre la montaison en sélectionnant des variétés connues pour bien fonctionner sous de longues journées, parfois appelées plantes du cercle arctique. Ceux-ci sont généralement vendus dans les magasins de jardinage situés dans une zone froide, mais si vous achetez en ligne, recherchez des marques spécialement conçues pour les longues journées d’été.

Par exemple, les produits Denali Seed ont été testés et fonctionnent bien sous des journées d’été extrêmement longues. Il est toujours important de mettre en terre les cultures par temps frais comme les épinards le plus tôt possible au printemps pour les récolter avant le milieu de l’été.

Cultiver dans des serres

Dans certaines régions, le jardinage arctique doit presque être réalisé dans des serres. Les serres peuvent prolonger considérablement la saison de croissance, mais elles peuvent aussi être assez coûteuses à installer et à entretenir. Certains villages canadiens et alaskiens installent des serres de jardin communautaires pour permettre le jardinage arctique.

Par exemple, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, la ville a construit une grande serre à partir d’une ancienne arène de hockey. La serre comporte plusieurs niveaux et cultive un potager avec succès depuis plus de 10 ans. La ville possède également une serre communautaire plus petite produisant des tomates, des poivrons, des épinards, du chou frisé, des radis et des carottes.

Laisser un commentaire