La science est amusante et la nature est étrange. Il existe de nombreuses anomalies végétales qui semblent défier toute explication, comme les changements de couleur des fleurs. Les raisons pour lesquelles les fleurs changent de couleur sont ancrées dans la science mais aidées par la nature. La chimie du changement de couleur des fleurs est enracinée dans le pH du sol. C’est une promenade sur un chemin sauvage qui soulève plus de questions qu’elle n’en répond.
Pourquoi les fleurs changent-elles de couleur ?
Avez-vous déjà remarqué qu’un spécimen panaché cesse de produire les couleurs mouchetées caractéristiques ? Ou avez-vous observé votre hortensia fleurir en rose une année, alors que traditionnellement c’était une floraison bleue ? Que diriez-vous d’une vigne ou d’un buisson transplanté qui fleurit soudainement dans une teinte différente ? Ces changements sont courants et peuvent être le résultat d’une pollinisation croisée, de niveaux de pH ou simplement d’une réponse naturelle à différents signaux environnementaux.
Lorsqu’une plante montre un changement de couleur de fleur, c’est un développement intéressant. La chimie derrière la couleur des fleurs en est souvent la cause. Le pH du sol est un facteur important dans la croissance et le développement des plantes. Lorsque le pH du sol est compris entre 5,5 et 7,0, cela aide les bactéries qui libèrent de l’azote à mieux fonctionner. Un pH adéquat du sol peut également contribuer à l’apport d’engrais, à la disponibilité des nutriments et affecter la texture du sol. La plupart des plantes préfèrent un sol légèrement acide , mais certaines se portent bien dans une base plus alcaline . Des changements dans le pH du sol peuvent résulter du type de sol et de la quantité de précipitations, ainsi que des additifs du sol. Le pH du sol est mesuré en unités de 0 à 14. Plus le chiffre est bas, plus le sol est acide.
Autres raisons pour lesquelles les fleurs changent de couleur
En dehors de la chimie derrière la couleur des fleurs, il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles vos fleurs changent de teinte. L’hybridation est un des principaux responsables. De nombreuses plantes se croisent naturellement avec celles de la même espèce. Un chèvrefeuille indigène pourrait se croiser avec une variété cultivée, ce qui donnerait des fleurs d’une teinte différente. La fraise rose et stérile Pink Panda pourrait contaminer votre champ de fraises habituel, entraînant des changements de couleur des fleurs et un manque de fruits.
Les sports végétaux sont une autre raison du changement des fleurs. Les sports végétaux sont des changements morphologiques dus à des chromosomes défectueux. souvent, les plantes auto-ensemencées produisent une variété qui n’est pas fidèle à la plante mère. Il s’agit d’un autre scénario dans lequel les fleurs seront d’une couleur différente de celle attendue.
La chimie du pH du changement des fleurs est la cause la plus probable, et elle peut être corrigée. Les plantes comme l’hortensia aiment un sol assez acide qui produit des fleurs d’un bleu profond. Dans un sol plus alcalin, les fleurs seront roses.
L’adoucissement du sol consiste à réduire la teneur en acide. Vous pouvez le faire avec de la chaux dolomitique ou du calcaire broyé . Vous aurez besoin de plus de chaux dans un sol argileux avec beaucoup de matière organique. Si vous souhaitez changer un sol trop alcalin, incorporez du soufre, du sulfate d’ammonium ou utilisez un engrais enrobé de soufre à libération lente. N’appliquez pas de soufre plus d’une fois tous les deux mois, car cela pourrait rendre le sol trop acide et brûler les racines des plantes.