Même si « plus on est de fous, plus on est de fous » est généralement une belle devise lors des festins de vacances, il se peut que votre accueil n’inclue pas d’insectes. Pourtant, le conifère que vous transportez fièrement dans le salon peut être l’hôte de punaises des arbres de Noël.
Il n’y a vraiment rien de dangereux à propos des insectes sur un arbre de Noël, donc pas besoin de trop vous énerver. Il suffit d’être conscient de ces parasites du sapin de Noël et de prendre quelques précautions simples pour les empêcher de partager vos vacances.
Des insectes sur un arbre de Noël
C’est agréable de passer devant une ferme d’arbres de Noël en automne et de voir tous les jeunes conifères qui n’attendent que leur moment de vacances. Cela nous rappelle également que les arbres sont cultivés à l’extérieur et que, comme toute autre plante extérieure, ils peuvent abriter des insectes hivernants ou des œufs d’insectes.
Un conifère est un endroit agréable pour les insectes comme les pucerons ou les scolytes qui y vivent pendant l’hiver. Les insectes des arbres de Noël trouvent dans le jeune arbre un endroit bien protégé pour survivre au froid et à la neige des mois d’hiver.
Les insectes des arbres de Noël vivant sur un arbre à l’extérieur attendent le printemps pour devenir actifs. Lorsque vous apportez l’arbre chez vous, les insectes sont chauds et pensent que le printemps est arrivé. Cela n’arrive pas aussi souvent qu’il le pourrait, puisque les experts estiment que seulement un arbre sur 100 000 abritera des punaises des arbres de Noël. Si c’est le cas, c’est une bonne idée de savoir quoi faire.
Prévenir les insectes des arbres de Noël à l’intérieur
Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir, mais n’envisagez même pas de pulvériser des pesticides sur votre arbre. Premièrement, vous ne voulez pas que votre famille soit exposée aux pesticides et, en plus, ils rendent l’arbre plus inflammable.
Au lieu de cela, débarrassez-vous de tous les insectes potentiels avant l’arrivée du jour de la décoration du sapin. Conservez l’arbre coupé dans votre garage pendant quelques jours afin que les insectes y fassent leur première apparition. Secouez bien l’arbre et préparez un aspirateur pour éliminer les insectes qui sont arrachés des branches.
Arroser l’arbre avant de l’introduire, comme vous le feriez pour la plupart des plantes d’intérieur, est également une bonne idée, à condition de lui laisser suffisamment de temps pour sécher avant de l’introduire à l’intérieur.
Gardez à l’esprit que les bugs qui apparaissent ne vous feront pas de mal, ni à vous ni à votre famille. Ils constituent simplement une nuisance et non un danger.