You are currently viewing Virus de la mosaïque de la citrouille : comment traiter les citrouilles avec le virus de la mosaïque

Vous n’avez pas intentionnellement planté une variété de citrouilles dites « laides ». Pourtant, votre récolte de citrouilles traditionnelle est couverte de bosses, d’indentations ou de colorations étranges. Au début, vous pourriez penser que c’est le résultat d’une confusion de graines. Ensuite, vous remarquez que vos rendements sont en baisse et qu’aucune nouvelle citrouille ne se développe. Ce que vous voyez peut-être, ce sont des citrouilles infectées par le virus de la mosaïque.

Qu’est-ce que le virus de la mosaïque jaune de la citrouille ?

Plusieurs types différents d’agents pathogènes sont responsables de l’apparition du virus de la mosaïque dans les plants de citrouille. Généralement, ces virus portent le nom de la première espèce chez laquelle ils ont été identifiés. Ainsi, même si le virus de la mosaïque jaune de la courgette (ZYMV) a été isolé pour la première fois dans des plants de courgettes , cela ne signifie pas nécessairement que seules les courgettes peuvent être infectées par le ZYMV.

En fait, les plants de courgettes ne sont peut-être même pas l’hôte principal du ZYMV. Souvent, les virus de la mosaïque peuvent infecter un large éventail de plantes, y compris les mauvaises herbes. Il n’y a qu’une seule façon de déterminer avec précision quel virus de la mosaïque de la citrouille affecte votre future culture de citrouilles-lanternes : envoyer un échantillon de tissu végétal infecté à un laboratoire pour analyse.

Heureusement, cela n’est ni nécessaire ni même utile, car il n’existe actuellement aucun moyen de guérir les infections virales chez les plantes. Il est plutôt conseillé aux jardiniers de se concentrer sur l’identification, la prévention et l’élimination des sources de virus de la mosaïque dans les cultures de citrouilles.

Identifier les symptômes du virus de la mosaïque de la citrouille

  • Feuilles marbrées avec des zones de différences de couleur
  • Feuilles ratatinées, plissées ou contournées
  • Citrouilles déformées, verruqueuses ou bosselées
  • Rayures ou taches vertes ou jaunes sur les citrouilles matures
  • Fruits sous-dimensionnés ou manque de développement des fruits, en particulier vers les extrémités des tiges
  • Signes d’infections secondaires, comme la pourriture
  • Des rendements de citrouilles inférieurs aux prévisions
  • Croissance des plantes retardée
  • Fleurs présentant une forme ou une taille inhabituelle
  • Les symptômes se développent plus rapidement lors des journées chaudes après le solstice d’été.
  • La présence d’insectes vecteurs, à savoir les pucerons

Contrôler le virus de la mosaïque dans les champs de citrouilles

La plupart des citrouilles infectées par le virus de la mosaïque ont été infectées par transmission vectorielle à partir de pucerons. Contrôler les populations de pucerons semble la solution logique pour stopper la propagation du virus de la mosaïque jaune du potiron. Cependant, la transmission du virus se produit rapidement une fois que le puceron infecté commence à se nourrir.

Au moment où les pucerons sont détectés, il est généralement trop tard pour pulvériser. Essayez plutôt ces méthodes pour contrôler la propagation du virus de la mosaïque de la citrouille :

  • Éliminer les mauvaises herbes : D’autres espèces de plantes peuvent héberger à la fois le virus de la mosaïque de la citrouille et les pucerons. Un désherbage et un paillage fréquents peuvent éliminer ces plantes autour des plants de citrouilles.
  • Rotation des cultures : De nombreux virus de la mosaïque infectent également d’autres membres de la famille des cucurbitacées . Il s’agit notamment des courges , des courgettes , des concombres et des melons . Si possible, plantez ces membres de la famille dans différentes zones du jardin chaque année.
  • Nettoyage du matériel végétal malade : Pour empêcher la propagation de la maladie, retirer et éliminer correctement les plantes infectées par le virus de la mosaïque. Évitez de placer du matériel végétal malade dans des bacs à compost, car le sol peut abriter des maladies virales.
  • Désinfecter : Après avoir manipulé des plantes infectées, veillez à vous laver les mains ou les gants. Désinfectez les outils et les jardinières pour éviter toute contamination.
  • Planter des cultivars de citrouille résistants à la mosaïque : Dans les régions où le virus de la mosaïque est abondant, la plantation de variétés résistantes à la mosaïque peut être la meilleure option. Les variétés de citrouilles comme Corvette, Magician ou Orange Bulldog sont résistantes à certains virus de la mosaïque.

Laisser un commentaire