Ce n’est un secret pour personne : impliquer les enfants dans le jardinage peut avoir des effets positifs durables. Qu’il s’agisse d’un comportement amélioré, d’une éthique de travail ou d’une motivation accrue, des études ont montré que les enfants qui participent à des tâches liées au jardinage à la maison ou en classe peuvent en bénéficier grandement.
Alors que les élèves retournent en classe à l’automne, ou même pour ceux qui font l’école à la maison, il n’y a aucune raison pour que l’apprentissage et la culture du jardin cessent. Jardiner l’automne avec les enfants peut être une façon enrichissante et satisfaisante de continuer à enseigner le contenu du programme de base, tout en suscitant un intérêt pour la nature .
Jardiner en automne avec des enfants
Pour les producteurs chevronnés, le processus de planification d’un jardin d’automne pour les enfants peut sembler extrêmement simple. Le jardinage d’automne avec les enfants commence souvent en été par le semis et le repiquage des légumes d’automne.
Les légumes récoltés à l’automne comprennent de nombreuses crucifères ( le chou et ses parents), ainsi que des légumes-feuilles comme la laitue et les épinards . Ces légumes verts croquants sont idéaux pour les salades maison et les plats végétariens.
De nombreuses activités de jardinage d’automne pour les enfants impliquent le développement de la patience. Bien que peu de choses poussent pendant les mois d’hiver dans certaines régions, la préparation de la saison de croissance printanière à l’automne peut aider à mieux apprécier les changements de saisons.
Nettoyer l’espace de culture peut enseigner aux enfants la santé du sol, ainsi que les exigences liées à la croissance des plantes. La création d’un bac à compost ou d’une « ferme à vers » peut aider les élèves à mieux comprendre comment ces nutriments sont produits. L’automne est également le moment idéal pour commencer à ratisser les feuilles ou à les déplacer au jardin pour les utiliser dans la préparation du lit.
Enfin et surtout, l’automne est une période d’observation. À mesure que le temps commence à changer, les enfants peuvent avoir intérêt à tenir un journal rempli des changements observés dans les plantes et dans le comportement des animaux et des insectes. De la migration des papillons aux changements dans le feuillage des feuilles, une simple observation peut ouvrir la porte à la curiosité, à un raisonnement scientifique amélioré et à d’autres compétences vitales nécessaires à la réussite permanente en classe.