Il existe une cinquantaine de familles de plantes qui possèdent au moins une variété de succulentes . Quelques-unes de ces familles constituent la majeure partie du groupe, qui se compte par milliers. Beaucoup d’entre elles sont des espèces du désert, tandis que d’autres passent leur vie dans d’épaisses canopées forestières et dans d’autres endroits peu éclairés. Cela signifie qu’il existe des plantes succulentes pour les espaces sombres, celles considérées comme inhabitables pour les variétés ensoleillées.
Plantes succulentes d’intérieur à faible luminosité
Les plantes d’intérieur se trouvent souvent dans des situations de faible luminosité. Si vous aimez les plantes succulentes, trouver des espèces qui tolèrent de telles conditions demande un peu de chasse. Les plantes succulentes pour faible luminosité sont souvent épiphytes , mais pas toujours. Gardez à l’esprit que toute plante a besoin de rayons solaires pour la photosynthèse , il n’y a donc pas de plantes succulentes pour les pièces sombres sans fenêtres. La plante a besoin d’au moins quelques heures de soleil par jour.
Si vous êtes un collectionneur de plantes succulentes , vous vous rendrez vite compte que chaque rebord de fenêtre et chaque espace lumineux de la maison ont été lentement colonisés par les plantes. Pourtant, il existe encore d’autres espèces que vous mourez d’envie de posséder. Donc que fais-tu? Commencez à choisir des plantes qui peuvent tolérer des conditions plus sombres ou obtenir des lumières de culture.
Les plantes d’intérieur succulentes de certaines variétés peuvent très bien se développer avec seulement quelques heures de lumière. Ces plantes succulentes d’intérieur à faible luminosité sont disponibles dans une variété de tailles, de formes et de teintes et fonctionneront aussi bien que leurs homologues aimant le soleil dans des situations plus sombres.
Variétés de plantes succulentes pour faible luminosité
Si vous voulez des plantes succulentes suspendues, vous pouvez essayer la queue de burro , le collier de perles , la corde hoya ou le collier de cœurs . Ils pousseront lentement mais régulièrement et deviendront des plantes vivantes et pendantes.
Pour les plantes plus grandes qui auront vraiment un impact, il existe la plante serpent et la plante jade . Tout ce qui est plus grand n’est généralement pas tolérant à l’ombre.
Il existe de nombreuses plantes d’intérieur succulentes de petite à moyenne taille qui prospèrent dans des conditions de faible luminosité. Les cactus de Noël ou de Pâques , le palmier à queue de cheval et l’aloès sont tous de taille moyenne avec des formes uniques. Les petits gars comprennent :
- Cactus zèbre
- pattes d’ours
- Cactus de gui
- Plante Panda
- Langue de bœuf
Prendre soin des plantes succulentes à faible luminosité
Comme pour toute plante succulente, assurez-vous que le terreau est bien drainé avec un bon peu de gravier incorporé. Un mélange de succulentes ou de cactus sera parfait. Les plantes situées dans des espaces moins éclairés ne sèchent pas aussi rapidement que celles en plein soleil.
Faites attention à ne pas trop arroser. Un humidimètre est utile ou enfoncez votre doigt dans le sol jusqu’à la deuxième jointure. Si le sol est sec, arrosez. Ne laissez pas les plantes tremper dans l’eau car cela pourrait provoquer la pourriture des racines. Réduisez les arrosages de moitié en hiver.
Retournez souvent votre plante, car elle développera une croissance sur pattes et déséquilibrée à mesure qu’elle s’étire vers n’importe quelle lumière. Nourrissez les plantes succulentes d’intérieur une fois par an au printemps.
Avec une sélection et des soins minutieux, votre succulente à faible luminosité devrait fonctionner aussi bien, voire mieux, que vos spécimens ensoleillés.