Quand nous pensons aux plantes succulentes , la plupart d’entre nous pensent à la variété du désert qui prospère sous un soleil brûlant et des températures extrêmement chaudes. Cependant, même si toutes les plantes succulentes se portent mieux avec un peu de lumière, quelques-unes peuvent supporter une ombre partielle.
Cultiver des plantes succulentes à l’ombre n’est pas idéal pour la plupart des variétés, mais quelques-unes d’entre elles prospéreront dans des situations de faible luminosité. L’astuce consiste à choisir les bonnes plantes succulentes pour l’ombre et à en prendre soin de manière appropriée.
À propos des plantes succulentes d’extérieur
Il n’est pas courant de voir des plantes succulentes comme la queue de burro ou un collier de perles suspendues dans des jardinières sous une terrasse ou un porche couvert. Ces variétés prospéreront toujours même si elles ne reçoivent généralement qu’une lumière filtrée. De telles plantes succulentes tolérantes à l’ombre sont rares, mais elles existent. Ce sont pour la plupart des spécimens plus petits, mais quelques espèces plus grandes peuvent être trouvées.
Construire un succulent jardin d’ombre nécessite un pont entre deux mondes. La plupart de nos plantes succulentes communes ont besoin d’une journée complète de soleil, sinon elles deviennent longues et ne fleurissent pas. Les plantes à l’ombre devraient idéalement recevoir au moins un peu de lumière tachetée six heures par jour. L’avantage d’un site à faible luminosité est que les plantes sensibles à la lumière brûlante du soleil peuvent bénéficier d’une pause pendant les heures les plus chaudes de la journée. Cela aidera à prévenir les brûlures et à préserver la couleur de la plante.
Les plantes succulentes d’ombre en extérieur auront également besoin de moins d’eau, ce qui en fera de parfaites plantes xériscapes .
Variétés de plantes succulentes pour l’ombre
La plupart des plantes succulentes tolérantes à l’ombre conviennent aux conteneurs, mais quelques-unes réussiront dans un sol correctement préparé. Assurez-vous que le site du jardin est bien drainé et incorporez un peu de gravier pour améliorer la percolation. Les plantes succulentes dans un sol humide peuvent pourrir et avoir de mauvais résultats, surtout à l’ombre.
En voici quelques-uns à essayer :
- Aloé Véra
- Plante de Jade
- Euphorbe
- Hoya
- Cactus de vacances (Pâques, Noël)
- Pied d’éléphant
- Agave sétaire
- Orpin des bois
- Gastéria
- Dame peinte d’Echeveria
- Vigne Rosaire
- Cereus à floraison nocturne
- Plante de soucoupe (Aeonium)
- Plante Panda
- Chaîne de coeurs
- Usine de zèbre
- Chaîne de bananes
- Katy enflammée
Cultiver des plantes succulentes à l’ombre
Si possible, taillez quelques branches de tout arbre qui crée de l’ombre pour laisser passer un peu de lumière tachetée. Modifiez le sol pour qu’il se draine bien et paillez avec de la roche ou des matériaux inorganiques. Les paillis organiques retiendront l’eau et peuvent provoquer la pourriture. Arrosez environ la moitié de ce que vous feriez pour une plante en plein soleil.
Utilisez vos doigts pour tester le sol à plusieurs pouces (8 cm) de profondeur. Si vous sentez un sol sec, il est temps d’arroser. Surveillez également l’état des feuilles. Tout plissement indique qu’il est temps d’irriguer. Arrosez uniquement au niveau de la zone racinaire et évitez de mettre de l’humidité sur les feuilles qui pourraient ne pas sécher rapidement et favoriser les spores fongiques.
Surveillez les insectes communs comme les cochenilles et combattez-les avec un savon ou une huile horticole.