You are currently viewing Traitement de l'anthracnose du concombre : conseils pour contrôler l'anthracnose chez les concombres

L’anthracnose présente dans les cultures de concombres peut entraîner de graves pertes économiques pour les producteurs commerciaux. Cette maladie touche également la plupart des autres cucurbitacées ainsi que de nombreuses espèces non cucurbitacées. Les symptômes des concombres atteints de l’anthracnose sont souvent confondus avec ceux d’autres maladies foliaires, ce qui rend difficile le contrôle de l’anthracnose chez les concombres. L’article suivant explique comment identifier cette maladie et le traitement contre l’anthracnose du concombre.

Qu’est-ce que l’anthracnose du concombre ?

L’anthracnose du concombre est une maladie fongique causée par le champignon Colletotrichum orbiculaire (C. lagenarium). Il touche la plupart des cucurbitacées, les autres cultures de vigne et les mauvaises herbes des cucurbitacées. Les courges et les citrouilles , cependant, sont principalement immunisées contre la maladie.

Chez les concombres, cette maladie est favorisée par des saisons de températures chaudes combinées à des pluies fréquentes. Lorsque le contrôle de l’anthracnose chez les concombres n’est pas mis en œuvre, des pertes de 30 % ou plus peuvent être réalisées.

Symptômes des concombres atteints d’anthracnose

Les symptômes de l’anthracnose varient quelque peu d’un hôte à l’autre. Toutes les parties aériennes de la plante peuvent être infectées. Les premiers signes dans les cultures de concombre apparaissent sur les feuilles. De petites lésions imbibées d’eau apparaissent, s’agrandissant rapidement à mesure que la maladie progresse et devenant de forme irrégulière et de couleur plus foncée.

Les centres des lésions des feuilles plus anciennes peuvent tomber, donnant à la feuille un aspect de « trou de balle ». Des lésions commencent à apparaître sur les tiges ainsi que sur les fruits s’ils sont présents. Sur les fruits, les masses de spores rosâtres sont clairement visibles.

Comme nous l’avons mentionné, l’anthracnose présente dans les cultures de concombres peut être confondue avec d’autres maladies. Une identification correcte peut être effectuée à l’aide d’une loupe ou d’un microscope. L’anthracnose apparaîtra sous la forme de masses de spores roses gâchées par des structures ressemblant à des cheveux.

Contrôle de l’anthracnose du concombre

La lutte contre l’anthracnose est une approche à plusieurs niveaux. Tout d’abord, plantez uniquement des semences certifiées exemptes de maladies et semez uniquement dans un sol bien drainé, exempt d’eau de ruissellement.

Assurez-vous d’ effectuer une rotation avec une culture autre qu’une autre cucurbitacée tous les trois ans ou plus. Contrôlez toutes les mauvaises herbes entourant la culture de concombre et évitez de manipuler la culture lorsqu’elle est humide, ce qui pourrait propager davantage la maladie.

Les fongicides peuvent aider à contrôler cette maladie fongique affectant les cultures de concombre. Ils devront être appliqués plus fréquemment pendant les périodes pluvieuses. Ceux disponibles sont à la fois chimiques et organiques. Les options biologiques comprennent le bicarbonate de potassium , le cuivre , le Bacillus subtilis et certaines huiles horticoles . Suivez les instructions fournies par le fabricant.

Si un champ a été infecté par l’anthracnose du concombre, brûlez ou enfouissez proprement tous les débris végétaux infectés.

Laisser un commentaire