Les fleurs audacieuses de l’hortensia sont un véritable régal estival. Les plantes sont rarement gênées par des parasites ou des maladies , bien que la brûlure botrytis de l’hortensia puisse survenir. Les premiers signes sont des capitules décolorés suivis de moisissure grise sur les hortensias. Il s’agit d’une maladie grave qui peut endommager les boutons floraux.
Signes de la brûlure botrytis de l’hortensia
Durant les périodes fraîches et humides, un champignon opportuniste peut envahir votre jardin. Il s’agit de la moisissure grise de l’hortensia, mais elle ne se limite pas à ce genre. La brûlure Botrytis peut également attaquer d’autres plantes ornementales. Un hortensia à botrytis verra ses fleurs attaquées dans un premier temps et au fur et à mesure que la maladie progresse, le feuillage en souffrira. Il est important que vos plantes apprennent à diagnostiquer et à contrôler cette maladie dommageable.
Le champignon Botrytis cinerea commence à apparaître sur les boutons floraux. Le premier signe est une croissance floue ressemblant à de la moisissure. Les fleurs et les bourgeons bruniront, se faneront et commenceront à tomber. Une fois que cela se produit, les spores du champignon entrent en contact avec les feuilles. Des tissus imbibés d’eau apparaissent et s’étendent progressivement pour devenir des taches brunes, rondes à irrégulières.
Une fois que quelques fleurs sont atteintes de la maladie, celle-ci peut rapidement se propager à la plante entière. Habituellement, l’infection initiale se situe dans les fleurs intérieures et celles situées plus bas qui n’ont pas une circulation adéquate.
Contrôler la moisissure grise sur les hortensias
Botrytis cinerea est courant lorsque le temps est frais et pluvieux, généralement du début à la fin du printemps. Dans une serre, le problème peut se transformer en épidémie. Dans les espaces ouverts, les spores fongiques peuvent encore se propager d’une plante à l’autre. Cela comprend de nombreuses autres plantes ornementales, fruits et légumes.
Le champignon hiverne dans les débris végétaux tombés. Les plantes qui poussent à l’ombre et qui sont surpeuplées sont les plus souvent touchées. Il est important de nettoyer tous les débris végétaux présents dans ces endroits pour prévenir l’infection.
Avant même d’avoir un hortensia atteint de botrytis, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir son apparition. En plus de nettoyer les débris végétaux autour de l’hortensia, taillez la plante de manière à ce qu’elle soit ouverte et puisse recevoir de l’air à l’intérieur. Évitez de planter des groupes d’hortensias trop rapprochés.
Si la maladie est déjà apparue, coupez tous les capitules affectés et jetez-les. Utilisez un fongicide au début du printemps pour empêcher les spores de s’installer. Les produits contenant de l’huile de neem , du bicarbonate de potassium, du Bacillus subtilis ou du chlorothalanil sont efficaces.