You are currently viewing Conception du jardin Chaparral : comment imiter un habitat indigène Chaparral

Que vous essayiez d’établir un environnement indigène dans votre jardin californien ou que vous souhaitiez capturer l’essence de cet endroit ailleurs, créer un jardin chaparral peut être un défi et une récompense.

Qu’est-ce qu’un Chaparral ?

Chaparral est autant un lieu qu’une chose. Défini comme une zone écologique composée de broussailles et d’arbres nains, les environnements chaparral se trouvent principalement dans les contreforts californiens et les zones côtières sèches. Marqué par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs, l’habitat indigène du chaparral comprend un groupe diversifié de plantes adaptées aux défis environnementaux de cette région.

Les plantes qui poussent dans l’habitat naturel du chaparral ont des feuilles épaisses et cireuses avec des stomates profonds pour une meilleure rétention d’eau. Une autre adaptation résistante à la sécheresse observée chez les plantes chaparral est leur propension à perdre leurs feuilles pendant les mois secs de l’été.

En raison des conditions sèches, les chaparrals sont sujets aux incendies de forêt. De nombreuses plantes du chaparral se sont adaptées en cultivant de longues racines pivotantes et des tubercules épais et résistants au feu, appelés loupes. Ces tubercules ligneux sont situés à la base de la plante et offrent un point de repousse rapide une fois passés les ravages des flammes. D’autres plantes produisent des graines avec une épaisse couche extérieure qui doit être tempérée par la chaleur avant la germination.

Comment créer un habitat indigène Chaparral

La plantation dans des climats chaparral est le choix évident pour imiter un habitat indigène du chaparral, mais les jardiniers vivant en dehors de cette zone peuvent également utiliser une conception de jardin chaparral. Essayez d’incorporer ces idées dans votre jardin pour apporter cette atmosphère du sud de la Californie à votre propre jardin :

  • Utilisez des sentiers en pierre et en roche pour imiter le terrain sec et rocheux du chaparral.
  • Limitez le nombre d’arbres et concentrez-vous sur la plantation de zones touffues avec des arbustes à feuilles persistantes en fleurs comme le manzanita, le lilas sauvage de Californie ou le buisson de flanelle commun.
  • Plantez des espèces plus hautes à l’arrière, en gardant des arbustes plus courts et plus larges près des bords avant du jardin.
  • Sélectionnez des plantes résistantes à votre climat. Les plantes Chaparral ont tendance à résister à la sécheresse, comme le plein soleil et poussent mieux dans les zones USDA 7 à 11.

Plantes à cultiver pour le jardinage Chaparral

Si vous pensez maintenant qu’une conception de jardin chaparral pourrait fonctionner pour votre paysage, jetez un œil à certaines de ces plantes et arbustes à fleurs :

  • Chamise ( Adenostoma fasciculatum ) – Un arbuste vivace aux fleurs blanches ressemblant à des roses sauvages. Chamise peut atteindre 3 mètres de haut, mais répond bien à une taille extensive.
  • Manzanita commune ( Arctostaphylos manzanita ) – L’une des 50 espèces de manzanita, ce type a de belles branches torsadées, des feuilles coriaces et des fleurs blanches en forme de coupe.
  • Lilas sauvage de Californie ( Ceanothus ) – Les espèces de lilas de Californie de type buisson peuvent atteindre 8 à 9 pieds (2,5 à 2,7 m) de hauteur avec un feuillage brillant et des fleurs bleues parfumées.
  • Buisson de flanelle commun ( Fremontodendron californicum ) – La plante de buisson de flanelle est un grand arbuste à feuilles velues qui produit des fleurs jaunes « sans pétales ».
  • Pavot de Californie ( Eschscholzia californica ) – À l’état sauvage, cette fleur de l’État de Californie fleurit dans des tons de jaune pâle, d’orange ou de crème. Les variétés cultivées de coquelicots de Californie comprennent des fleurs de couleurs rouges et roses.
  • Sauge colibri ( Salvia spathacea ) – Cette espèce herbacée de la famille des salvia fleurit avec des fleurs rose-lilas foncées au printemps et se porte bien dans les zones ombragées du jardin. Comme son nom l’indique, la sauge colibri attire ces pollinisateurs.

Laisser un commentaire