Le jardinage en plates-bandes surélevées est devenu populaire auprès de nombreux jardiniers urbains et suburbains. Ces sites de culture compacts ne nécessitent aucun labourage, sont faciles d’accès et donnent une apparence soignée à la cour. Pourtant, toutes les plantes ne s’adaptent pas bien à la culture dans de petits espaces, ce qui amène les jardiniers à se demander s’il est plausible de cultiver des citrouilles dans un lit surélevé.
Citrouilles surélevées
Les citrouilles sont un type de courge d’hiver qui pousse sur des vignes pouvant atteindre 20 pieds (6 m) de longueur. Les variétés de citrouilles varient en taille, de celles suffisamment petites pour tenir dans la paume de la main à des géantes record pesant plus d’une tonne.
Lorsque l’espace du jardin est limité, ce qui est souvent le cas avec les méthodes de plates-bandes surélevées, choisir une variété de taille appropriée est la première étape pour réussir la culture de la citrouille.
Les variétés miniatures ou en tarte ainsi que celles à port semi-buissonnant ou compact sont de bons choix lors de l’utilisation d’un lit de jardin surélevé pour les citrouilles. Ces informations se trouvent généralement sur le paquet de semences, l’étiquette de la plante ou dans la description du catalogue.
Pour commencer, voici quelques variétés qui conviennent bien aux citrouilles sur lit surélevé :
- Jack-Be-Little – Avec une largeur de 4 pieds (1 m), cette adorable citrouille miniature constitue un excellent décor d’automne.
- Petit sucre – Cette variété de tarte ancestrale a un grain très fin et se conserve bien avec une étendue de seulement 4 pieds (1 m).
- Cherokee Bush – Cette variété d’orange classique produit des fruits de 5 à 8 livres (2 à 4 kg) avec un écart de 4 à 5 pieds (1 à 2 m).
- Touche-à-tout – Produit des citrouilles sculptées orange uniformes sur des vignes compactes et sur une largeur de près de 7 pieds (2 m).
- Spirit – Cette variété semi-buissonne produit des citrouilles sculptées de 12 pouces (31 cm) et a une largeur de 10 pieds (3 m).
Conseils pour la plantation de citrouilles dans des plates-bandes surélevées
Une fois que vous avez choisi une ou plusieurs variétés de citrouille, la plantation dans des plates-bandes surélevées nécessite de réfléchir à la direction dans laquelle pousseront les vignes et les fruits. La nouvelle croissance peut facilement être réorientée. Cependant, les vignes établies envoient des racines secondaires à la base de chaque tige de feuille. Il n’est pas recommandé de perturber ces racines en déplaçant des vignes plus âgées.
Placer les citrouilles des plates-bandes surélevées près du bord du planteur et permettre aux vignes de traîner le long du paillis entre les plates-bandes surélevées est une méthode. Il faut veiller à ce que les vignes ou les fruits en développement ne soient pas endommagés par la circulation piétonnière.
De plus, permettre aux vignes de s’infiltrer dans la pelouse signifie renoncer à tondre cette zone jusqu’à ce que les citrouilles soient récoltées . L’herbe envahie a le même effet que les mauvaises herbes. La concurrence pour les nutriments et l’eau, la réduction de l’ensoleillement et le risque accru de maladie en font une mauvaise option pour gérer la croissance de la vigne.
À l’inverse, les treillis sont une méthode intéressante pour faire pousser des citrouilles dans un lit surélevé. Le treillis doit être suffisamment solide pour supporter le poids des vignes, des feuilles et des fruits de citrouille. Les vignes de citrouille nécessiteront une formation pour les faire démarrer sur le treillis, mais utiliseront ensuite leurs vrilles pour s’enrouler autour des supports. Pantyhose fait d’excellents hamacs à la citrouille qui « poussent » avec les fruits.