Peut-être avez-vous entendu dire que le compostage des épluchures de pommes de terre n’est pas une bonne idée. Bien que vous deviez être prudent lorsque vous ajoutez des pelures de pommes de terre aux tas de compost, le compostage des pelures de pommes de terre est bénéfique.
Les pommes de terre contiennent des nutriments tels que l’azote , le phosphore , le potassium et le magnésium . Le compostage des épluchures de pommes de terre ajoute ces nutriments au tas et profite aux plantes qui seront éventuellement cultivées à l’aide de ce compost. Alors pourquoi cette polémique ?
Les épluchures de pommes de terre peuvent-elles aller au compost ?
Le problème qui peut découler de l’ajout de pelures de pommes de terre aux tas de compost est que les pommes de terre entières et leur peau peuvent être porteuses du mildiou . Il s’agit d’une infection fongique qui affecte à la fois les plants de tomates et de pommes de terre. Les spores de la brûlure de la pomme de terre survivent d’une saison à l’autre en hivernant sur les tissus végétaux vivants. Les tubercules de pomme de terre infectés sont l’hôte idéal.
Les symptômes de la brûlure sur les plants de pomme de terre et de tomate comprennent des taches jaunes avec des centres bruns sur les feuilles et des taches sombres sur les tubercules de pomme de terre. Ensuite, les tubercules de pomme de terre pourrissent de la peau vers le centre et finissent par se transformer en une masse détrempée. Si rien n’est fait, la brûlure de la pomme de terre peut anéantir des récoltes entières de pommes de terre et de tomates. Il y a lieu de s’inquiéter lorsqu’il s’agit d’ajouter des pelures de pommes de terre aux tas de compost.
Comment composter les peaux de pommes de terre ?
Heureusement, il est possible d’éviter la propagation du mildiou lors du compostage des épluchures de pommes de terre en suivant quelques précautions simples :
- Ne compostez pas les pommes de terre présentant des signes de brûlure. Les pommes de terre achetées en magasin peuvent également être porteuses du champignon.
- Lorsque vous ajoutez des pelures de pommes de terre aux tas de compost, enterrez-les profondément pour empêcher les yeux sur les pelures de germer.
- Construisez votre tas de compost avec les bons composants. Ceux-ci incluent des quantités adéquates d’air, d’eau, de verts et de bruns . Les légumes verts sont des restes de fruits et légumes de cuisine, du marc de café et de thé, des mauvaises herbes et de l’herbe coupée. Les bruns sont des produits à base de bois comme la sciure de bois, les feuilles mortes et le papier.
- Assurez-vous que le tas de compost reste constamment humide.
- Retournez la pile toutes les quelques semaines.
Le respect de ces précautions aidera à maintenir le tas de compost actif et à générer suffisamment de chaleur pour tuer les spores fongiques. Cela rend l’ajout de pelures de pommes de terre aux tas de compost parfaitement sûr !