L’oseille est une plante couramment utilisée dans le monde entier, mais elle n’a pas réussi à susciter l’intérêt de la plupart des Américains, probablement parce qu’ils ne savent pas comment l’utiliser. Cuisiner avec des plantes aromatiques d’oseille rehausse un plat et l’élève vers de nouveaux sommets. Il existe un certain nombre d’utilisations de l’oseille en cuisine ; l’herbe peut être consommée fraîche ou cuite et a une saveur vive et citronnée. Dans l’article suivant, nous discutons de l’utilisation des herbes d’oseille en cuisine.
Que sont les plantes herbacées d’oseille ?
Les plantes herbacées d’oseille sont de petites plantes comestibles à feuilles vertes liées à la rhubarbe et au sarrasin . Il existe trois variétés principales : l’oseille à feuilles larges, la française (feuille de bouclier) et l’oseille veinée de rouge.
L’oseille à feuilles larges a des feuilles minces en forme de flèche, tandis que les plantes herbacées d’oseille française ont de petites feuilles en forme de cloche. L’oseille veinée de rouge ressemble exactement à son apparence et est striée de veines rouge vif sur les feuilles vertes.
Utilisations de la plante d’oseille
L’oseille commune est cultivée depuis des centaines d’années. Il a une saveur acidulée et rafraîchissante qui rappelle le kiwi ou les fraises des bois acidulées. Ce ton piquant à vif est le résultat de l’acide oxalique .
Vous pouvez trouver des Nigérians utilisant des herbes d’oseille cuites dans des ragoûts ou cuites à la vapeur avec des gâteaux aux arachides grillées, du sel, du poivre, de l’oignon et des tomates . En Inde, l’herbe est utilisée dans les soupes ou les currys. En Afghanistan, les feuilles d’oseille sont trempées dans une pâte puis frites et servies soit comme apéritif, soit pendant le Ramadan, pour rompre le jeûne.
La cuisine à base d’oseille est populaire en Europe de l’Est où elle est utilisée dans les soupes, mijotée avec des légumes ou ajoutée aux plats de viande ou d’œufs. Les Grecs l’ajoutent à la spanakopita, une pâte phyllo farcie d’ épinards , de poireaux et de feta.
En Albanie, les feuilles d’oseille sont mijotées, marinées dans l’huile d’olive et utilisées pour garnir les tartes au byrek. En Arménie, les feuilles des plantes herbacées d’oseille sont tressées et séchées pour une utilisation hivernale, le plus souvent une soupe d’oignons, de pommes de terre , de noix , d’ail et de boulgour ou de lentilles .
Comment utiliser l’oseille
Si certaines des idées ci-dessus ne sont pas votre tasse de thé, il existe de nombreuses autres façons d’utiliser les herbes d’oseille. N’oubliez pas que les feuilles matures sont assez intenses. Si vous utilisez des feuilles d’oseille fraîches dans une salade, utilisez uniquement les jeunes feuilles tendres et assurez-vous de les mélanger avec d’autres types de salades vertes pour que la saveur soit mariée et moins intense.
Les grosses feuilles d’oseille doivent être cuites ; sinon, ils sont tout simplement trop épicés. Une fois cuites, les feuilles d’oseille se décomposent tout comme les épinards, ce qui les rend idéales pour les sauces. Utilisez une sauce aux feuilles d’oseille avec les poissons, notamment les poissons gras ou gras, qui allégeront et égayeront le repas.
L’oseille transforme le pesto en quelque chose sur un autre plan. Mélangez simplement les feuilles d’oseille, les gousses d’ail fraîches, les amandes Marcona, le parmesan râpé et l’huile d’olive extra vierge. Vous ne pouvez pas battre la salsa Verde à base de feuilles d’oseille, de menthe et de persil ; essayez-le sur des côtelettes de porc.
Coupez un peu d’herbe en dés et mélangez-la dans des plats de pâtes ou faites-la fondre dans une soupe. Enveloppez le bœuf ou le poisson dans les feuilles avant de le griller. Les feuilles d’oseille complètent également une variété de plats de volaille et égayent magnifiquement les plats de riz ou de céréales.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.