You are currently viewing Côté obscur de la nature – Plantes sinistres à éviter dans le jardin

Le potentiel nocif de certaines plantes est apparu en bonne place dans le cinéma et la littérature, ainsi que dans l’histoire. Le poison végétal est l’affaire de « qui ne sait pas » et une flore effrayante se trouve dans des intrigues telles que Little Shop of Horrors. Il n’est cependant pas nécessaire de posséder une Audrey II pour se retrouver face à des plantes sinistres.

Certaines de nos plantes les plus communes pourraient nous montrer le côté obscur de la nature si nous ne les abordons pas avec prudence.

Le côté obscur de la nature

Les plantes vénéneuses occupent une place bien établie dans l’histoire, à la fois pour leur potentiel nocif, mais aussi occasionnellement pour leur capacité à guérir. Un peu de certaines plantes peut en fait être une aubaine, mais vous devez vous y approcher avec prudence, car ces dangereux habitants du jardin peuvent également vous tuer. Il est préférable de confier ces connaissances à un professionnel, mais vous pouvez toujours en profiter dans le jardin et dans la nature, avec juste un excès de prudence. Découvrez quelles plantes éviter pour assurer la sécurité de votre famille tout en profitant de tout ce que la nature a à offrir.

Les romans et les films célèbres incluent souvent l’utilisation d’une toxine végétale lors de la commission d’un meurtre. La capacité d’infliger du mal, voire la mort, est un fil conducteur des mystères et d’une saga historique qui revient occasionnellement dans la criminalité moderne. Prenons le cas de Georgi Markov, décédé à cause de la ricine. La toxine provient d’une jolie plante de ricin et provoque une mort atroce en quelques jours.

D’autres poisons végétaux classiques sont le cyanure, le laurier-rose , la belladone , la morelle , la pruche et la strychnine. Tout cela peut tuer, mais les plantes sinistres n’ont pas besoin d’être mortelles pour être blessées. Prenez les asperges , par exemple. Quelques baies seulement peuvent provoquer des nausées et des douleurs, un sort qu’il vaut la peine d’éviter.

Plantes vénéneuses communes

Même les aliments que nous consommons peuvent contenir des composés toxiques. Ceux-ci ont probablement été développés par des plantes pour dissuader les insectes ou les animaux brouteurs. Les tomates , les aubergines et les poivrons appartiennent tous à la famille des solanacées , un groupe de produits comestibles très toxiques et parfois mortels.

Le cyanure peut tuer, mais à petites doses, il nous rend malade. Les plantes courantes qui contiennent du cyanure comprennent :

Moins effrayantes mais non moins dangereuses sont les plantes contenant de l’acide oxalique, comme les épinards et la rhubarbe . L’acide peut provoquer des troubles rénaux, des convulsions et, dans des situations aiguës, un coma.

Construire un jardin dangereux

Un jardin célèbre avec des plantes mortelles est le jardin d’Alnwick en Angleterre. Il est rempli de plantes qui peuvent tuer et doivent être vues avec un membre du personnel ou à travers les grandes portes en fer. Chaque plante du magnifique jardin contient de fortes doses de poison. Pourtant, c’est un joli jardin où résident bon nombre de nos plantes vivaces et arbustes couramment cultivés.

Les haies de lauriers communs se mêlent à des plantes plus dangereuses comme les trompettes des anges , la digitale et le muguet .

Les plantes paysagères que nous connaissons peuvent également nuire. Le lis calla , l’azalée , le laurier des montagnes , le pied d’alouette , la gloire du matin , le troène et le buis se trouvent dans de nombreux jardins et peuvent causer des dommages. La clé est de savoir quelles plantes éviter et, si vous ne le faites pas, de ne pas toucher, sentir ou manger quoi que ce soit avec lequel vous n’êtes pas familier.

Laisser un commentaire