Les plantes de pivoine à feuilles de fougère ( Paeonia tenuifolia ) sont des plantes vigoureuses et fiables avec un feuillage unique, à texture fine, semblable à celui d’une fougère . Les fleurs voyantes rouge foncé ou bordeaux apparaissent un peu plus tôt que la plupart des autres pivoines , généralement à la fin du printemps et au début de l’été.
Bien que les plantes de pivoine à feuilles de fougère aient tendance à coûter un peu plus cher, elles valent la dépense supplémentaire car elles poussent lentement et vivent très longtemps.
Comment faire pousser des pivoines à feuilles de fougère
La culture de pivoines à feuilles de fougère est facile dans les zones de rusticité des plantes USDA 3 à 8. Les pivoines ont besoin d’hivers froids et ne fleuriront pas bien sans une période de froid.
Les plantes de pivoine Fernleaf préfèrent au moins six heures de soleil par jour.
Le sol doit être fertile et bien drainé. Si votre sol est sableux ou argileux, mélangez généreusement du compost avant de planter. Vous pouvez également ajouter une poignée de farine d’os .
Si vous plantez plus d’une plante de pivoine, laissez 3 à 4 pieds (1 m) entre chaque plante. La surpopulation peut favoriser la maladie.
Soins de la pivoine à feuilles de fougère
Arrosez les plants de pivoines à feuilles de fougère chaque semaine, ou plus souvent lorsque le temps est chaud et sec, ou si vous cultivez des pivoines à feuilles de fougère en pot.
Creusez une poignée d’engrais à faible teneur en azote dans le sol autour de la plante lorsque la nouvelle croissance atteint environ 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) de hauteur au printemps. Recherchez un produit avec un ratio NPK tel que 5-10-10. Arrosez bien pour éviter que l’engrais ne brûle les racines. Évitez les engrais riches en azote, qui peuvent provoquer des tiges faibles et une floraison clairsemée.
Ajoutez une couche de paillis d’environ 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) au printemps pour conserver l’humidité du sol, puis assurez-vous de retirer le paillis à l’automne. Ajoutez du paillis frais composé de branches persistantes ou de paille lâche avant l’hiver.
Vous devrez peut-être tuteurer des plants de pivoines à feuilles de fougère, car les grosses fleurs peuvent faire pencher les tiges vers le sol.
Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles se fanent. Coupez les tiges jusqu’à la première feuille forte afin que les tiges nues ne dépassent pas au-dessus de la plante. Coupez les plants de pivoines à feuilles de fougère presque jusqu’au sol après la disparition du feuillage à l’automne.
Ne creusez pas et ne divisez pas les pivoines à feuilles de fougère. Les plantes n’aiment pas être dérangées et pousseront au même endroit pendant de nombreuses années.
Les pivoines à feuilles de fougère sont rarement gênées par les encarts. Ne vaporisez jamais de fourmis rampant sur les pivoines. Ils sont effectivement bénéfiques pour la plante.
Les plantes de pivoines à feuilles de Fern sont résistantes aux maladies, mais elles peuvent être atteintes de la brûlure phytophthora ou de la brûlure botrytis , en particulier dans des conditions humides ou dans un sol mal drainé. Pour prévenir l’infection, coupez les plantes au sol au début de l’automne. Vaporisez les arbustes avec un fongicide dès que les pointes émergent au printemps, puis répétez toutes les deux semaines jusqu’au milieu de l’été.