Presser des fleurs et des feuilles est une excellente idée artisanale pour tout jardinier, ou pour n’importe qui en fait. Si vous cultivez vos propres plantes à presser ou si vous vous promenez dans les bois pour collecter des échantillons, ces spécimens délicats et magnifiques peuvent être préservés et transformés en objets d’art.
Pourquoi presser les feuilles et les fleurs ?
Presser des feuilles, des fleurs et des plantes entières est une forme d’artisanat et d’art éprouvée. Les gens font cela depuis des siècles ou plus pour conserver des spécimens à des fins d’étude ou de médecine, pour les offrir en cadeau et pour les utiliser dans des projets d’artisanat.
Aujourd’hui, la plupart des gens qui participent au pressage de fleurs et de feuillages le font pour des projets visant simplement à préserver la beauté du printemps, de l’été et de l’automne. Lors d’un long hiver, ces jolies plantes pressées apportent un peu de soleil dans votre intérieur.
Comment presser les plantes
Presser les plantes est aussi simple qu’il y paraît. Vous n’avez même pas besoin d’un presse-fleurs sophistiqué. Cependant, si vous envisagez de faire beaucoup de pressing, vous en voudrez peut-être un. Ce sont des outils utiles mais pas nécessaires au processus.
Tout d’abord, choisissez les plantes, feuilles ou fleurs à presser. Vous pouvez utiliser littéralement n’importe quoi, mais certaines fleurs fonctionnent mieux que d’autres. Les fleurs jaunes et oranges conserveront mieux leur couleur, tandis que les bleus, les roses et les violets ont tendance à s’estomper. Les fleurs rouges deviennent brunâtres.
Les fleurs plus petites et moins denses sont plus faciles à presser. Pensez aux marguerites , aux clématites , aux lobélies , aux pensées , à la grande camomille et à la dentelle de la reine Anne .
Pour presser des fleurs plus grosses, comme des roses ou des pivoines , retirez certains pétales afin de pouvoir aplatir la fleur tout en conservant son aspect général en deux dimensions. Essayez également de presser les bourgeons et toutes sortes de feuilles. Choisissez des spécimens frais mais non mouillés par la rosée ou la pluie.
Si vous n’utilisez pas de presse à fleurs, vous avez besoin d’un gros livre et de quelques poids. Placez les plantes entre des feuilles de papier journal, ce qui aidera à absorber l’humidité. Insérez-le entre les feuilles d’un grand livre et, si nécessaire, ajoutez des objets lestés sur le dessus du livre.
Utiliser des plantes pressées
Au bout d’une dizaine de jours à deux semaines, vous aurez de jolies plantes pressées, sèches et entièrement conservées. Ils sont délicats, alors manipulez-les avec précaution, mais sinon vous pouvez les utiliser dans tout type de projet artisanal. Les idées incluent :
- Disposition derrière une vitre dans un cadre pour une présentation
- Décorer un cadre photo
- Mis en cire lors de la fabrication de bougies
- Plastifier pour créer des marque-pages
Avec l’époxy, vous pouvez également utiliser des fleurs pressées sur à peu près n’importe quelle surface pour un projet artisanal ou artistique durable.