You are currently viewing Construire des plates-bandes Contour : à quoi sert le jardinage Contour

Utiliser la forme du terrain pour maximiser la capture de l’eau est une tradition séculaire. Cette pratique s’appelle le jardinage de contour. Bien que les plates-bandes droites puissent être visuellement attrayantes et faciles à récolter ou à biner, elles ne sont pas toujours les meilleures pour conserver l’humidité.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le jardinage de contour.

Qu’est-ce que le jardinage de contours ?

Vous n’obtenez pas toujours un terrain parfaitement plat ou comportant des lignes droites. Parfois, il suffit de le piloter et de faire preuve de créativité pour créer des plates-bandes . Ne forcez pas les massifs là où ils ne s’intègrent pas naturellement dans le paysage. Utilisez plutôt la bizarrerie de la configuration du terrain en construisant des lits de contour.

Développer des rangées de jardins de contour est logique. Cela vous permet de travailler avec la terre plutôt que contre elle. Considérez les rizières du Japon qui se courbent et s’inclinent en descendant les collines sur la pointe des pieds. De bons exemples de jardinage en courbes de niveau se trouvent souvent dans les champs de cultures commerciales où chaque pouce de terre est précieux et où la perte de terre végétale doit être évitée.

Il existe de nombreuses façons de développer des rangées de jardins en courbes de niveau. Souvent, l’utilisation du sol existant est suffisante, mais sur les pentes profondes, des noues et des tranchées sont nécessaires. Parfois, le bois est enfoui sous les plates-bandes pour augmenter l’absorption d’eau dans les sols pauvres.

À quoi sert le jardinage de contour ?

Les quatre principaux avantages du jardinage de contour sont :

  • Évite le ruissellement
  • Empêche la perte de terre végétale
  • Empêche l’érosion
  • Dirige et capte l’eau de pluie

Ceux-ci sont importants dans toutes les situations de culture, mais particulièrement dans les zones où le sol est léger et où la pluie est abondante. Une grande partie de nos terres cultivées ont été vidées de leur couche arable riche en nutriments. Les fortes pluies creusent de profondes tranchées dans le sol et provoquent des glissements de terrain. Même dans le cas d’ une irrigation contrôlée , une grande partie de l’eau est perdue par ruissellement lorsqu’il n’y a rien pour retenir l’humidité.

Dans les situations où des engrais et des herbicides sont utilisés, cela signifie que les produits chimiques s’écoulent dans les systèmes d’eau en mouvement, provoquant la formation d’algues et créant un environnement toxique pour la faune. Sans lignes de jardin selon les courbes de niveau, des pertes de récoltes et de terres peuvent survenir. Planter à travers les limites naturelles du site réduit les ravines de pluie et le ruissellement.

Conseils pour construire des lits Contour

Si votre site est petit, vous n’aurez besoin que d’une pelle pour démarrer le processus. Jetez un œil aux courbes du terrain et considérez l’inclinaison de la pente. Vous souhaiterez peut-être observer la situation ou la cartographier avec un laser ou un niveau A-frame pour un travail professionnel.

Si la pente n’est pas raide, creusez simplement la terre en suivant la courbe du terrain et déposez-la du côté descendant des tranchées, en formant des bermes . Vous pouvez choisir de les consolider avec de la roche ou de la pierre. Alternativement, vous pouvez construire des plates-bandes surélevées pour confiner le sol. Ceux-ci créent des microclimats qui favorisent une diversité de plantes.

Laisser un commentaire