Trouver de belles fleurs en pot pour une partie ombragée du patio peut être un défi. Vous voulez des plantes qui poussent bien dans les limites d’un pot tout en produisant une profusion de fleurs colorées tout au long de la saison sans avoir besoin de six à huit heures de soleil direct par jour. Si vous recherchez une plante à fleurs présentant ces qualités, pensez aux fleurs en forme de triangle cultivées en pot ( Torenia fournieri ).
Qu’est-ce qu’une fleur de wishbone en pot ?
Nommées pour leurs étamines en forme de triangle, ces plantes annuelles à croissance basse sont originaires d’Asie et d’Afrique. D’autres surnoms courants incluent la fleur de clown ou l’aile bleue en raison des couleurs vives des pétales. La gorge en forme de trompette de la fleur en triangle est semblable à celle de ses proches parents, le muflier et la digitale .
Chez les espèces indigènes, les pétales aux couleurs vives, bleu lilas et violet foncé, sont mis en valeur par une gorge jaune. Les variétés cultivées ont une palette de couleurs plus large parmi laquelle choisir, y compris celles aux pétales blancs, jaunes, roses ou violets. En raison de la longue et prolifique saison de floraison du torenia, la plantation en pot est une option populaire pour ces fleurs aux couleurs vives.
Comment faire pousser une fleur Wishbone dans un récipient
Les fleurs en triangle ont une croissance verticale ou traînante. Les variétés que vous choisirez dépendront du type de contenant que vous souhaitez remplir. Les variétés dressées poussent sous la forme d’un monticule de type touffu de 6 à 12 pouces (15 à 31 cm). Elles constituent des fleurs centrales idéales dans de grandes jardinières avec d’autres fleurs dressées. Utilisez des variétés traînantes dans des paniers suspendus , des jardinières ou en cascade sur les bords des jardinières sur pied.
Ensuite, considérez le choix et l’emplacement du planteur. Les fleurs en triangle cultivées en pot peuvent tolérer la lumière directe mais préfèrent être protégées du chaud soleil de l’après-midi. Ils prospèrent mieux dans un milieu riche en nutriments avec un niveau d’humidité constant. Une grande jardinière en plastique de couleur claire avec de nombreux trous de drainage constitue un endroit idéal pour votre fleur en pot.
Enfin, essayez d’appliquer de l’engrais ou d’appliquer un engrais à libération lente dans le sol des fleurs en triangle cultivées en pot. En raison de leur saison de floraison longue et prolifique, les fleurs en forme de triangle ont tendance à être de gros mangeurs. À mesure que les nutriments contenus dans le pot s’épuisent, la vitalité de la croissance et de la floraison s’estompe.
Meilleures variétés de plantation en conteneurs Torenia
Que vous choisissiez une variété rampante ou dressée, pincer les pointes en croissance favorise la ramification. Cela rend une variété dressée plus touffue et crée plusieurs vignes sur les variétés traînantes. Considérez ces variétés lorsque vous cultivez une fleur en triangle dans un récipient :
- Blue Moon – Pétales bleus teintés violet avec gorge magenta
- Catalina Gilded Grape – Pétales jaunes à gorge violette
- Catalina Grape-o-licious – Pétales blancs à gorge violette
- Catalina White Linen – Fleurs blanches pures à gorge jaune clair
- Kauai Rose – Pétales rose vif et clair à gorge blanche
- Kauai Burgundy – Pétales magenta avec bordure et gorge blanches
- Bleu nuit – Bleu profond avec gorge jaune
- Yellow Moon – Pétales jaunes à gorge violette
Quelle que soit la variété que vous choisissez, vous êtes sûr d’aimer les couleurs vives et les exigences de facilité d’entretien des fleurs en forme de triangle cultivées en pot.