You are currently viewing Mon arbre a un mauvais sol – Comment améliorer le sol autour d’un arbre établi

Lorsque les arbres ne prospèrent pas dans leur jardin, les propriétaires – et même certains arboriculteurs – ont tendance à concentrer leur attention sur les soins culturels dont l’arbre bénéficie et sur les problèmes de parasites ou de maladies. Le rôle vital que joue le sol dans la santé d’un arbre peut facilement être négligé.

Lorsqu’un arbre a un mauvais sol, il ne peut pas s’enraciner et bien pousser. Cela signifie que l’amélioration du sol autour des arbres peut constituer la partie la plus importante du soin des arbres. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les effets du sol compacté autour des arbres et des conseils sur la façon d’améliorer le sol autour d’un arbre établi.

Si votre arbre a un mauvais sol

Les racines d’un arbre absorbent l’eau et les nutriments qui permettent à l’arbre de produire de l’énergie et de croître. La plupart des racines absorbantes d’un arbre se trouvent dans la couche arable, jusqu’à une profondeur d’environ 12 pouces (30,5 cm). Selon l’espèce d’arbre, ses racines peuvent s’étendre bien au-delà de la ligne d’égouttement de la canopée.

Si un arbre a un mauvais sol, c’est-à-dire un sol qui ne favorise pas la croissance des racines, il ne pourra pas fonctionner. Un problème particulier pour les arbres urbains est le sol compacté autour des arbres. Le compactage du sol a un impact très négatif sur la santé des arbres, retardant ou empêchant la croissance et entraînant des ravageurs ou des maladies.

Les travaux de construction sont la première cause de compactage des sols. Les équipements lourds, la circulation automobile et la circulation piétonnière excessive peuvent comprimer le sol, surtout lorsqu’il est à base d’argile. Dans un sol argileux compacté, les fines particules du sol sont étroitement tassées. La structure dense du sol empêche la croissance des racines et limite le débit d’air et d’eau.

Comment améliorer le sol autour d’un arbre établi

Il est plus facile d’éviter le compactage du sol lors des travaux de construction que de le corriger. L’utilisation d’un paillis organique épais sur les zones racinaires peut protéger un arbre de la circulation piétonnière. La conception réfléchie d’un chantier peut éloigner la circulation des arbres établis et garantir que la zone racinaire n’est pas perturbée.

Cependant, améliorer le sol compacté autour d’un arbre établi est une autre affaire. Pour que les traitements soient efficaces, il faut s’attaquer à tous les problèmes causés par le compactage : sol trop dense pour permettre aux racines de pénétrer, sol qui ne retient pas l’eau ou ne lui permet pas d’entrer et sol de mauvaise qualité sans beaucoup de nutriments.

Si vous vous demandez comment améliorer le sol autour d’un arbre établi, vous n’êtes pas seul. De nombreux arboriculteurs ont mis au point des techniques pour traiter les sols compactés, mais peu d’entre elles sont efficaces.

Deux choses simples que vous pouvez faire pour commencer à améliorer le sol autour des arbres sont le paillage et l’irrigation :

  • Appliquez une couche de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de paillis organique à quelques pouces (7,5 cm) du tronc jusqu’à la ligne d’égouttement et réappliquez si nécessaire. Le paillis conserve immédiatement l’humidité du sol. Au fil du temps, le paillis protège contre un compactage supplémentaire et enrichit le sol en matière organique.
  • Des quantités appropriées d’irrigation sont essentielles au développement d’un arbre, mais il est difficile de déterminer quand le sol est compacté. Utilisez un dispositif de détection d’humidité et un système d’irrigation pour fournir une humidité optimale sans risque d’irrigation excessive.

Laisser un commentaire