L’architecture de jardin et les plantes structurelles remplissent le même objectif fondamental qu’une fenêtre, un beau tableau ou une cheminée dans votre salon ; ils attirent votre regard sur un point focal particulier. Les plantes architecturales sont souvent grandes et voyantes, mais même les plantes structurelles plus petites peuvent être audacieuses, élégantes et spectaculaires. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques façons de vous démarquer avec les plantes architecturales et structurées de votre jardin.
Travailler avec des plantes structurelles
Commencez avec des plantes relativement matures, si votre budget le permet. Même si elles peuvent être plus chères, les plantes matures offrent une forme et un style instantanés. Tenez compte de la taille éventuelle de la plante et prévoyez de l’espace en conséquence ; sinon, vous devrez peut-être retirer la plante à un moment donné dans le futur.
Évitez le surpeuplement, surtout si votre jardin est petit. Laissez suffisamment d’espace pour que votre architecture puisse montrer tout son potentiel. Incluez des plantes de soutien discrètes qui attirent l’attention sur vos plantes focales ; cependant, gardez-les au minimum. Trop de plantes de moindre importance peuvent nuire à la beauté de votre point focal .
Tenez compte des besoins de vos plantes architecturales. Choisissez des plantes structurées en fonction de votre zone de culture , puis assurez-vous qu’elles bénéficient des conditions de croissance appropriées en termes de sol, de soleil, d’eau et d’engrais.
Exemples d’installations structurelles
Le topiaire (l’art de tailler des arbres ou des arbustes pour leur donner des formes ornementales) est un type traditionnel de plante structurelle. Un espalier (un arbre fruitier dressé pour pousser contre un mur ou une autre structure plate) est une autre méthode intéressante d’architecture de jardin.
Les autres plantes à inclure pour l’attrait de l’architecture de jardin sont :
- Yucca ( Yucca spp.) : Ajoute un véritable drame au paysage avec des feuilles colorées en forme d’épée toute l’année et des épis de grandes fleurs pendant l’été. La plupart des variétés de yucca sont résistantes à la zone de rusticité 7 de l’USDA, et beaucoup peuvent même résister au froid aussi loin au nord que la zone 4.
- Oreille d’éléphant ( Alocasia ) : Il s’agit d’une plante tropicale avec d’énormes et superbes feuilles dans une variété de couleurs, y compris diverses nuances de vert et de violet si foncé qu’elles paraissent presque noires. L’oreille d’éléphant convient à la culture dans les zones 8 à 11.
- Poker rouge vif ( Kniphofia uvaria ) : Fournit une déclaration audacieuse avec des fleurs en forme de poker de rouge vif et de jaune au-dessus de touffes de feuillage attrayant et saisissant. Également connu sous le nom de Torch Lily, le Red Hot Poker est disponible dans différentes nuances d’orange, d’abricot et de jaune.
- Érables japonais ( Acer palmatum ) : Y compris les formes courantes telles que les érables dressés ou à feuilles de dentelle, les érables japonais offrent de la beauté toute l’année. La taille est essentielle, car une taille inappropriée peut stimuler une croissance disgracieuse et détruire la forme naturelle de l’arbre. Laissez l’arbre vieillir gracieusement, puis taillez soigneusement et sélectivement.
Les plantes supplémentaires avec structure comprennent :
- Acanthe (culotte d’ours ou gros épinards)
- Arbres pleureurs (y compris le saule pleureur et le genévrier pleureur)
- Fromagerie suisse ( Monstera deliciosa )