L’hiver est à nos portes et les températures dans de nombreuses régions dictent le moment où nous pouvons commencer ou terminer les tâches dans le jardin . Cela inclut le stockage des outils électriques pour pelouse que nous n’utiliserons pas avant quelques mois. L’hivernage des tondeuses à gazon , coupe-bordures, souffleurs et autres équipements à essence ou électriques contribue à prolonger la durée de vie des moteurs. C’est tout aussi important que de ranger d’autres outils de jardinage .
Préparer l’équipement électrique pour l’hiver
Lors de l’hivernage des outils électriques à essence, il existe deux options. Vous pouvez vidanger l’essence des moteurs ou ajouter un stabilisateur au gaz. Si vous devez retirer le gaz lors du stockage du matériel de jardinage électrique pour la saison, vous pouvez l’utiliser dans votre automobile. Lisez le manuel de l’équipement pour savoir si le gaz doit être drainé ou stabilisé. De nombreux manuels d’équipement sont disponibles en ligne chez le concessionnaire.
Lorsque vous utilisez le stabilisateur, suivez les instructions sur le récipient. Dans la plupart des cas, cela nécessite de remplir le réservoir. Ensuite, faites fonctionner la machine comme indiqué pour faire circuler le mélange d’essence dans les conduites de carburant et le carburateur. Remarque : les moteurs 2 temps disposent déjà de stabilisants ajoutés au mélange essence/huile. Utilisez un morceau de papier d’aluminium comme pare-vapeur collé sur le bouchon du réservoir pour une protection supplémentaire. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile dans le port de la bougie d’allumage pour assurer une protection supplémentaire en hiver.
N’oubliez pas de vider toute l’essence inutilisée qui reste. Comme pour l’essence vidangée d’un équipement électrique (sauf si un stabilisateur a été ajouté), celle-ci peut normalement être versée dans votre véhicule pour être utilisée.
Nettoyer et entretenir l’équipement de pelouse
Lorsque vous préparez l’hivernage de votre équipement de pelouse, prenez le temps d’enlever la saleté et l’herbe du carter de tondeuse et d’affûter les lames. Vous constaterez peut-être que c’est le moment approprié pour changer l’huile moteur et changer ou nettoyer également les filtres. Débranchez les batteries pour éviter la corrosion et nettoyez les bornes.
Les coupe-bordures électriques et à essence doivent également être nettoyés. Vérifiez la ligne et remplacez-la si nécessaire pour l’année prochaine. Nettoyez également la tête de fil et affûtez la lame coupe-fil si nécessaire. Pour les tondeuses à essence, allumez-les et laissez le gaz s’épuiser avant de les ranger.
Vous pouvez ou non utiliser la tronçonneuse pendant l’hiver, mais c’est une bonne idée de vous assurer qu’elle est en parfait état si vous en avez besoin, comme pour les arbres abattus ou endommagés par l’hiver. Il est normalement recommandé de mélanger du carburant d’hiver à indice d’octane élevé et un stabilisateur de carburant plutôt que de l’essence ordinaire pour aider à protéger le moteur. Vérifiez également la bougie d’allumage et examinez la chaîne pour déceler tout maillon cassé.
Comment ranger les outils électriques en hiver
Placez vos outils électriques dans un endroit frais et sec pour l’hiver. Gardez-les à l’abri de la lumière directe du soleil. Trouvez un endroit dans un immeuble ou un garage où ils seront à l’écart, si possible.
Si vous ne disposez pas d’un endroit approprié pour votre tondeuse ou si elle se trouve dans une zone où la pluie ou la neige soufflée par le vent peut l’atteindre (comme un abri d’auto ouvert), vous devez lui fournir un certain type de couverture – soit une spécifiquement pour les tondeuses ou fixez une bâche autour.
Débranchez les coupe-bordures et les souffleurs et rangez-les dans un endroit sec. Rangez les coupe-bordures en les accrochant autant que possible.
Assurez-vous également de stocker les batteries déconnectées des tondeuses ou autres outils fonctionnant sur batterie dans un endroit frais et sec.