Construire un hôtel à insectes pour le jardin est un projet amusant à réaliser avec les enfants ou pour les adultes qui ont l’âme d’enfants. Construire des hôtels à insectes faits maison offre un refuge bienvenu aux insectes utiles , qui pollinisent nos fruits et légumes. Intéressé par la construction d’un hôtel à insectes DIY ? Lisez la suite pour savoir comment créer un hôtel à insectes.
Pourquoi construire un hôtel à insectes DIY ?
Tous les insectes ne volent pas vers le sud à l’approche de l’hiver. Certains descendent par les écoutilles et entrent en diapause, un état de développement suspendu, un peu comme une hibernation. Les hôtels à insectes faits maison remplissent un rôle qui, selon beaucoup, n’a pas besoin d’être rempli. Après tout, les insectes ne trouvent-ils pas de toute façon un abri et un endroit pour élever seuls la prochaine génération ?
Il s’avère que de nombreux jardiniers sont trop soignés. Beaucoup d’entre nous éliminent tous les déchets de nos paysages et, ce faisant, finissent par supprimer les fermes d’insectes. Les maisons d’abeilles sont devenues à la mode, et si les abeilles sont les championnes de la pollinisation, d’autres insectes sont également bénéfiques pour le jardin. Bien sûr, les coccinelles rendent un service précieux en mangeant des pucerons, mais les guêpes parasites , les chrysopes , les syrphes et même les araignées font tous leur part pour éloigner les insectes prédateurs. Ils méritent tous un hôtel à insectes sûr dans lequel se cacher.
Construire votre hôtel fait partie de l’art du jardin et de l’habitat hivernal de ces insectes bénéfiques.
Lorsque vous construisez un hôtel à insectes, vous pouvez choisir de vous concentrer sur une espèce d’insecte ou de créer des hôtels pour plusieurs espèces d’insectes invités. Créer votre propre hôtel à insectes peut être aussi simple ou aussi élaboré que vous le souhaitez. Fournir une variété de matériel végétal encouragera une variété d’amis insectes.
Il est important de savoir comment les différents insectes hivernent ; par exemple, les abeilles solitaires (celles qui ne piquent pas et ne construisent pas de colonie) préfèrent nicher dans des tiges creuses pendant l’hiver, tandis que les coccinelles hivernent en groupes parmi les matières végétales sèches. Les syrphes hivernent sous forme de pupes dans des débris de feuilles, de la paille ou des pommes de pin, et les chrysopes dans du papier ondulé enroulé.
Comment faire un hôtel anti-insectes
Les hôtels à insectes DIY peuvent être fabriqués à partir de matériaux recyclés tels que des briques, des drains, des palettes et même des piles de vieilles bûches. Imitez la nature au mieux de vos capacités en ajoutant des feuilles, de la paille, du paillis, des pommes de pin et des bâtons pour créer des « pièces ». Placez vos hôtels à insectes faits maison dans un endroit ombragé qui reçoit le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi.
Les abeilles solitaires ont besoin d’un hôtel avec des trous creux. Leur hôtel peut être fabriqué à partir de bâtons de bambou ou de plantes à tige creuse placées dans des tuiles de drainage, des canettes ou des bûches creuses pour les garder au sec, ou percer des trous dans un bloc de bois. Les trous percés doivent avoir au moins 15 cm de profondeur et être lisses pour protéger leurs ailes délicates.
Les bourdons disparaissent durant l’hiver à l’exception de la nouvelle reine. Un simple hôtel à insectes que vous pouvez adapter au nouveau royal est un pot de fleurs retourné rempli de paille ou de débris de jardin.
Construire quelque chose pour attirer les coccinelles est aussi simple que d’emballer ensemble des brindilles et du matériel végétal sec. Cela leur fournira un abri et de la nourriture pendant le long hiver froid.
Les guêpes parasites sont extrêmement bénéfiques dans le jardin et aident à lutter contre les parasites. Comme pour les abeilles solitaires, un morceau de bois percé de trous constitue un excellent hôtel contre les guêpes parasites pour le jardin.