You are currently viewing Entretien du tuyau d'arrosage – Apprenez à faire durer un tuyau

Votre tuyau d’arrosage pourrait bien être l’outil le plus important dont vous disposez. Si vous considérez le temps qu’il faudrait pour transporter l’eau vers toutes les plantes que vous cultivez, vous comprendrez immédiatement l’importance de l’entretien du tuyau d’arrosage. Prendre soin d’un tuyau d’arrosage n’est pas compliqué, il suffit de le ranger correctement et d’un peu d’entretien. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur l’entretien des tuyaux d’arrosage ainsi que des conseils sur la façon de prolonger la durée de vie d’un tuyau.

À propos de l’entretien des tuyaux d’arrosage

Un tuyau d’arrosage est essentiel dans le jardin, vous fournissant une source d’eau mobile pour irriguer les plantes ou laver la brouette et d’autres matériaux. Vous voudrez éviter les produits bon marché et de mauvaise qualité et acheter un tuyau solide et bien fait qui durera. Une fois que vous investissez de l’argent, il est logique de prendre soin du tuyau. Contrairement aux outils métalliques, les tuyaux n’ont pas besoin d’être huilés, mais il existe d’autres règles pour l’entretien des tuyaux.

La première règle d’entretien des tuyaux est d’éviter de les stocker en plein soleil. Les rayons UV du soleil peuvent endommager, fissurer ou rompre la couche extérieure du tuyau. Cela signifie que toute eau restant dans le tuyau chauffera et endommagera la chambre à air intérieure.

Cela signifie-t-il qu’il ne faut pas arroser avec le tuyau lorsque le soleil est au rendez-vous ? Cela ne veut pas dire cela, même s’il est généralement préférable pour les plantes d’arroser le matin ou le soir plutôt que pendant la chaleur de la journée. Laisser le tuyau au soleil pendant des heures provoque des dégâts.

Un autre conseil d’entretien des tuyaux d’arrosage consiste à réparer les fuites rapidement. Utilisez un patch en caoutchouc et de la super colle pour les fuites par sténopé. Pour les petits trous, utilisez la colle contenue dans un kit de patch en tube. Poncez la zone avec du papier de verre à grain fin, appliquez la colle et laissez sécher, puis placez le morceau de caoutchouc dessus.

Comment faire durer un tuyau

Pour prolonger la durée de vie de votre tuyau, vous devrez le vider après utilisation. Ne comptez pas sur la buse pour couper l’eau lorsque vous avez terminé. Si vous le faites, la pression de l’eau s’accumule à l’intérieur du tuyau et peut le faire éclater. La meilleure procédure pour l’entretien du tuyau d’arrosage consiste à fermer l’eau au niveau du robinet et à permettre au tuyau de s’écouler.

Une autre façon de conserver votre tuyau en bon état plus longtemps est d’éviter de le traîner par la buse du pulvérisateur. Cela affaiblit la connexion de la buse et provoque des fuites. De plus, ne le laissez pas simplement en tas lorsque vous en avez terminé. L’utilisation d’un enrouleur de tuyau évite les plis qui créent des déchirures.

Enfin, il y a la question du stockage d’un tuyau pendant l’hiver . Si vous vivez dans une région hivernale froide, vous souhaiterez apporter le tuyau dans le garage (ou quelque part à l’intérieur) pour éviter le gel. Vidangez d’abord tout le tuyau, puis enroulez-le sur un enrouleur de tuyau et transportez-le à l’intérieur.

Laisser un commentaire