Les asters sont de jolies plantes vivaces ressemblant à des marguerites, faciles à cultiver et ajoutant de la variation et de la couleur aux parterres de fleurs . Une fois que vous les aurez démarrés, les asters n’auront pas besoin de beaucoup de soins ou d’entretien, mais quelques maladies peuvent les perturber. Si vous voyez des taches sur les feuilles d’aster, il se peut qu’une maladie fongique se développe dans votre jardin. Sachez comment prévenir la tache des feuilles et comment y faire face si elle apparaît sur vos plantes vivaces.
Quelles sont les causes des taches sur les feuilles d’aster ?
Les taches foliaires sur les asters peuvent être causées par une ou plusieurs espèces fongiques. Il s’agit notamment des espèces des familles Alternaria, Ascochyta, Cercospora et Septoria. Les champignons hivernent dans la matière végétale au sol et dans le sol. L’infection est favorisée par des conditions humides, notamment au niveau des feuilles.
Un autre type de champignon, Coleosporium spp., provoque une maladie similaire mais distincte sur les asters, connue sous le nom de rouille .
Symptômes de la tache des feuilles
Les asters atteints de taches foliaires commenceront à développer des taches principalement sur les feuilles, bien que les tiges et les fleurs des plantes d’aster puissent également être touchées. Vous devriez voir des taches se développer d’abord sur les feuilles inférieures les plus anciennes des plantes. Les taches progressent vers les feuilles plus hautes et plus jeunes. Les feuilles des plantes affectées jaunissent également et finissent par mourir.
Les champignons responsables de la rouille forment des spores rouges ou oranges sur la face inférieure des feuilles. Celles-ci ressemblent à des taches et deviennent rouge foncé à mesure qu’elles se développent. Une infection grave fera jaunir et mourir les feuilles.
Gestion de la tache foliaire sur les asters
Les asters peuvent être porteurs des champignons responsables des taches foliaires dans leurs graines. Assurez-vous d’obtenir des semences et des greffes certifiées et exemptes de maladies lorsque vous cultivez des asters.
Évitez de trop arroser les plantes ou de laisser l’eau s’accumuler dans le sol. Évitez également d’arroser par aspersion aérienne. Gardez les plates-bandes propres en ramassant régulièrement les matières végétales usées et surtout en fin de saison.
La tache des feuilles sur les asters existants peut être traitée avec un fongicide . Vous pouvez également utiliser un fongicide pour protéger les plantes saines de la propagation des maladies des taches foliaires . Prévoyez de pulvériser les plantes avant qu’il ne pleuve. Votre pépinière ou bureau de vulgarisation local peut vous aider à choisir le bon produit.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.