La plantation en monoculture en pot n’est pas nouvelle dans le jardinage. Il s’agit d’utiliser le même type de plantes, par exemple des plantes succulentes, dans un seul récipient. Il existe désormais une nouvelle tendance amusante. Les concepteurs de jardins utilisent des plantes de couleur et de texture similaires pour produire des arrangements de conteneurs à plus grande échelle afin de faire une déclaration saisissante. Tout jardinier amateur peut suivre la tendance avec seulement quelques ou plusieurs pots.
Qu’est-ce que la conception de monoculture de conteneurs ?
Les jardiniers évitent généralement la monoculture . Cela n’est pas considéré comme une bonne pratique, car placer les mêmes types de plantes dans le même espace encourage l’accumulation de ravageurs et de maladies propres à ces plantes.
La différence entre cette idée traditionnelle de monoculture et les groupes de conteneurs de monoculture est qu’avec les conteneurs, vous pouvez plus facilement échanger les plantes malades. Vous pouvez également désinfecter et changer les pots pour éviter la propagation d’une maladie.
De plus, la nouvelle tendance en matière de monoculture n’est pas nécessairement d’utiliser le même type de plantes, disons tous les bégonias . L’idée est d’utiliser des plantes aux couleurs et textures similaires. Cela crée une sensation de monoculture sans les risques généralement associés à cette pratique.
Comment créer un jardin de monoculture en conteneurs
Votre jardin en pot en monoculture pourrait être aussi simple que de créer des compositions florales monochromes avec des pots. Par exemple, vous pouvez choisir des jonquilles et des tulipes jaunes pour le printemps, puis des pensées jaunes, des bégonias tubéreux jaunes ou encore des roses jaunes pour créer une jolie palette dorée.
Il y a aussi d’autres considérations que le simple regroupement de conteneurs de la même couleur si vous souhaitez créer un groupe de monoculture particulièrement spectaculaire. Tout d’abord, commencez avec une variété de conteneurs. Choisissez des conteneurs d’un seul type, comme la terre cuite, par exemple, puis sélectionnez différentes tailles et hauteurs pour créer des niveaux et un intérêt visuel.
Ensuite, le plus amusant est de choisir vos plantes. Choisissez une palette de couleurs, une texture ou un type de plante. Certaines idées incluent l’utilisation uniquement de plantes succulentes, de plantes avec une seule couleur de fleurs ou uniquement de plantes avec un feuillage attrayant.
Choisissez un emplacement pour votre jardin en pot de monoculture. Certains bons choix incluent les bords d’un patio ou d’un porche, le long des côtés d’une allée, à l’entrée de votre jardin ou de votre cour, ou contre le côté de la maison.
Enfin, disposez vos conteneurs. Même avec des pots de tailles différentes, votre arrangement sera plus frappant avec des niveaux supplémentaires. Utilisez des pots retournés ou des supports à plantes pour créer différentes hauteurs et niveaux. Disposez jusqu’à ce que vous aimiez son apparence, et bien sûr, puisque vous utilisez des conteneurs, vous pouvez modifier la disposition à tout moment.