La pourriture des tiges et des racines du bégonia, également appelée pourriture du bégonia pythium, est une maladie fongique très grave. Si vos bégonias sont infectés, les tiges deviennent gorgées d’eau et s’effondrent. Qu’est-ce que la pourriture pythienne du bégonia exactement ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur cette maladie et des conseils pour traiter la pourriture du bégonia pythium.
Qu’est-ce que la pourriture pythienne du bégonia ?
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la pourriture des tiges et des racines du bégonia. Si vos bégonias sont infectés, vous voudrez probablement en savoir plus. Il s’agit d’une maladie causée par l’organisme fongique Pythium ultimum .
Cet organisme vit dans le sol et peut y subsister pendant de longues périodes. Il est susceptible de devenir actif lorsque le sol est très humide et que le temps est frais. Les spores pathogènes se déplacent dans l’eau et se propagent lorsque le sol ou l’eau infestés sont transférés vers des zones saines.
Lorsque la pourriture des tiges et des racines du bégonia infecte vos plantes, elles sont susceptibles de présenter divers symptômes. Ceux-ci incluent un feuillage noirci, des racines noircies et pourries, des tiges pourries juste au-dessus du niveau du sol et une couronne effondrée.
La pourriture des tiges et des racines du bégonia tue généralement les semis par fonte des semis . Cela entraîne souvent la mort des plantes matures.
Traiter la pourriture du bégonia pythium
Malheureusement, une fois que vos plantes ont été infectées par la pourriture des tiges et des racines du bégonia, il est trop tard pour les sauver. Il n’existe aucun produit permettant de traiter efficacement la pourriture pythienne du bégonia. Vous devez retirer les plantes infectées du sol et les éliminer.
Cependant, vous pouvez faire des efforts pour prévenir la pourriture des tiges et des racines du bégonia lorsque vous plantez les plantes pour la première fois. Stérilisez le sol ou le substrat de culture avant la plantation et, si vous devez réutiliser les pots, stérilisez-les également. Ne plantez pas les graines de bégonia trop profondément.
Utilisez de l’eau de Javel pour désinfecter tous les outils de jardinage que vous utilisez sur les bégonias. Pour éviter l’infection par la pourriture des tiges et des racines des bégonias, évitez de trop arroser et n’appliquez jamais d’eau sur les feuilles ni ne posez l’extrémité du tuyau sur le sol. Il est également sage d’éviter de trop fertiliser les plantes.
Gardez les plantes suffisamment éloignées les unes des autres pour permettre une excellente ventilation. Utilisez un fongicide mais alternez le type que vous utilisez régulièrement.