La pourriture grise des fraises, également appelée pourriture botrytis des fraises, est l’une des maladies les plus répandues et les plus graves chez les producteurs commerciaux de fraises . Parce que la maladie peut se développer aussi bien au champ que pendant le stockage et le transport, elle peut décimer une récolte de fraises. La lutte contre la pourriture botrytis du fraisier est donc d’une importance primordiale, mais malheureusement, c’est l’un des agents pathogènes les plus difficiles à contrôler.
À propos de la moisissure grise sur les fraises
La pourriture Botrytis du fraisier est une maladie fongique causée par Botrytis cinerea , un champignon qui touche un certain nombre d’autres plantes, et qui est plus grave pendant la période de floraison et lors de la récolte, en particulier pendant les saisons des pluies accompagnées de températures fraîches.
Les infections commencent par de petites lésions brunes, généralement sous le calice. Les spores sur les lésions commencent à se développer en une journée et apparaissent comme une moisissure grise et veloutée. Les lésions grossissent rapidement et affectent les baies vertes et mûres.
Les baies infectées restent fermes et pourtant couvertes de spores grises. Une humidité élevée favorise la croissance de la moisissure, qui se manifeste sous la forme d’une masse cotonneuse blanche à grise. Sur les fruits verts, les lésions se développent plus lentement et le fruit devient malformé et complètement pourri. Les fruits pourris peuvent devenir momifiés.
Traitement de la pourriture Botrytis des fraises
Botrytis hiverne sur les débris végétaux. Au début du printemps, le mycélium devient actif et produit de nombreuses spores à la surface des détritus végétaux qui sont ensuite disséminés par le vent. Lorsque l’humidité est présente et une température comprise entre 70 et 80 F (20 et 27 C), une infection peut survenir en quelques heures. Les infections surviennent à la fois au moment de la floraison et à mesure que le fruit mûrit, mais ne sont souvent détectées que lorsque le fruit est mûr.
Lors de la cueillette des fraises , les fruits infectés peuvent rapidement, surtout lorsqu’ils sont meurtris, propager la maladie aux fruits sains. Dans les 48 heures suivant la cueillette, les baies saines peuvent devenir une masse infectée et en décomposition. Parce que le champignon hiverne et qu’il peut provoquer une infection à tous les stades de son développement, lutter contre la pourriture botrytis du fraisier est une tâche difficile.
Contrôlez les mauvaises herbes autour du champ de baies. Nettoyez et détruisez tous les détritus avant que les plantes ne commencent à pousser au printemps. Sélectionnez un site avec un bon drainage du sol et une bonne circulation de l’air avec des plantes en plein soleil.
Plantez les fraisiers en rangées avec les vents dominants pour favoriser un séchage plus rapide du feuillage et des fruits. Prévoyez un espace suffisant entre les plantes. Mettez une bonne couche de paillis de paille entre les rangs ou autour des plants pour réduire l’apparition de pourritures des fruits.
Fertilisez au bon moment. Trop d’azote au printemps avant la récolte peut produire un excès de feuillage qui ombrage les baies en formation et, à son tour, empêche les baies de sécher rapidement.
Cueillez les fruits tôt dans la journée, dès que les plantes sont sèches. Retirez toutes les baies malades et détruisez-les. Manipulez les baies doucement pour éviter les meurtrissures et réfrigérez immédiatement les baies récoltées.
Enfin, des fongicides peuvent être utilisés pour faciliter la gestion du botrytis. Ils doivent être programmés correctement pour être efficaces et sont plus efficaces en conjonction avec les pratiques culturelles ci-dessus. Consultez votre bureau de vulgarisation local pour obtenir des recommandations sur l’utilisation de fongicides et suivez toujours les instructions du fabricant.