Toutes les plantes exotiques et non indigènes ne sont pas envahissantes , et toutes les plantes indigènes ne sont pas strictement non envahissantes. Cela peut prêter à confusion, mais même les plantes indigènes peuvent pousser de telle manière qu’elles deviennent problématiques et envahissantes. Les plantes indigènes envahissantes peuvent être un problème pour le jardinier amateur, alors sachez quoi rechercher et quoi éviter.
Les plantes indigènes peuvent-elles devenir envahissantes ?
Une plante indigène peut devenir envahissante, même après des années de culture sans problème. Une partie de la confusion à ce sujet réside dans le terme « envahissant » ; c’est relatif. Un peuplement de verge d’or à croissance rapide et concurrente peut potentiellement envahir votre jardin, et vous pourriez le qualifier d’envahissant. Pourtant, dans le pré en bas de la rue, ce n’est qu’un élément naturel du paysage indigène.
En général, nous considérons comme envahissantes les plantes agressives et non indigènes qui concurrencent les plantes indigènes, mais il existe des conditions dans lesquelles les plantes indigènes d’une certaine zone deviennent une nuisance. Lorsqu’elles poussent de manière incontrôlable, repoussent d’autres plantes, perturbent l’écosystème local et provoquent d’autres changements indésirables, nous pouvons les considérer comme devenues envahissantes.
Comment empêcher les plantes indigènes de devenir envahissantes
Les problèmes liés aux plantes indigènes ne sont pas rares, et même celles dont vous savez qu’elles poussent naturellement dans votre région peuvent devenir une nuisance. Il est important de reconnaître certains des signes selon lesquels une plante indigène pourrait devenir envahissante :
- C’est un généraliste qui peut s’adapter à diverses conditions.
- Elle surpasse avec succès les autres usines.
- La plante se reproduit facilement et facilement.
- Il produit beaucoup de graines facilement dispersées par les oiseaux.
Une plante qui répond à tout ou partie de ces critères et que vous utilisez année après année a de fortes chances de devenir envahissante. Vous pouvez éviter que les plantes ne deviennent nuisibles ou ne prennent le dessus en diversifiant votre jardin. Plantez une variété d’espèces indigènes pour vous assurer d’avoir un jardin qui améliore l’écosystème local, soutient la faune et présente un risque moindre de développement de plantes envahissantes.
En fin de compte, il est important de réaliser que l’utilisation du terme envahissant pour toute plante indigène est relative. Tout le monde ne considérerait pas cette plante comme envahissante, même si elle constitue une nuisance dans votre jardin.