Le Ginkgo biloba est le seul membre survivant de la division végétale éteinte connue sous le nom de Gingkophya, qui remonte à environ 270 millions d’années. Les ginkgos sont apparentés aux conifères et aux cycadales . Ces arbres à feuilles caduques sont appréciés pour leur feuillage d’automne éclatant et leurs bienfaits médicinaux. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux propriétaires souhaitent les ajouter à leur paysage. Bien qu’il existe plusieurs façons de propager ces arbres, la propagation par boutures de ginkgo est la méthode de culture préférée.
Comment enraciner des boutures de ginkgo
La multiplication de boutures de ginkgo est le moyen le plus simple de produire davantage de ces beaux arbres. Le cultivar ‘Autumn Gold’ est le plus facile à enraciner à partir de boutures.
Lorsqu’il s’agit de multiplier des boutures, votre première question peut être : « pouvez-vous enraciner le ginkgo dans l’eau ? La réponse courte est non. Les ginkgos sont sensibles à un mauvais drainage ; ils préfèrent les sols bien drainés et réussissent bien dans les zones urbaines entourées de béton. Trop d’eau les noie, donc l’enracinement dans l’eau n’est pas très efficace.
Tout comme il existe plusieurs façons de propager un ginkgo, par exemple avec des graines, il existe plusieurs façons de le propager par bouturage en fonction de votre niveau d’expertise.
Débutant
En été (mai-juin dans l’hémisphère nord), coupez les extrémités des branches en croissance en longueurs de 6 à 7 pouces (15-18 cm) à l’aide d’un couteau bien aiguisé (de préférence) ou d’un sécateur (qui a tendance à écraser la tige là où la coupe a été faite). Recherchez les cônes de pollen jaunes pendants sur les arbres mâles et n’en prélevez que des boutures ; les arbres femelles produisent des sacs de graines collants et malodorants qui sont hautement indésirables.
Collez les extrémités de la tige dans de la terre de jardin ameublie ou dans un récipient de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de profondeur contenant un mélange d’enracinement (contient généralement de la vermiculite ). Le mélange aide à empêcher les moisissures et les champignons de se développer dans le lit de semence. L’hormone d’enracinement (une substance en poudre qui facilite l’enracinement) peut être utilisée si vous le souhaitez. Gardez le lit de semence humide mais pas détrempé. Les boutures devraient prendre racine dans six à huit semaines.
Si les hivers ne sont pas trop froids là où vous jardinez, les boutures peuvent être laissées en place jusqu’au printemps, puis plantées à leurs emplacements permanents. Par temps rigoureux, mettez les boutures en pot dans des pots de terreau de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm). Déplacez les pots dans un endroit abrité jusqu’au printemps.
Intermédiaire
Faites des boutures de 6 à 7 pouces au bout de la tige à l’aide d’un couteau bien aiguisé (pour éviter de déchirer l’écorce) en été pour assurer le sexe des arbres. Les mâles auront des cônes de pollen jaunes pendants, tandis que les femelles auront des sacs de graines puants. Utilisez l’hormone d’enracinement pour améliorer le succès de l’enracinement des boutures d’un ginkgo.
Insérez l’extrémité coupée de la tige dans l’hormone d’enracinement, puis dans le lit de terre préparé. Gardez le lit de terre uniformément humide en utilisant une couverture légère (par exemple une tente anti-insectes) ou en arrosant quotidiennement, de préférence avec une minuterie. Les boutures devraient s’enraciner au bout de six à huit semaines environ et peuvent être plantées ou laissées en place jusqu’au printemps.
Expert
Prélevez des boutures de tige d’environ 15 cm de long en été pour l’enracinement à l’automne afin d’assurer la culture des arbres mâles. Trempez les boutures dans l’hormone d’enracinement IBA TALC 8 000 ppm, placez-les dans un cadre et gardez-les humides. La plage de température doit rester d’environ 70 à 75 degrés F. (21-24 C), l’enracinement ayant lieu dans six à huit semaines.
Faire plus de ginkgo à partir de boutures est un moyen peu coûteux et amusant d’obtenir des arbres gratuits !
Attention : si vous êtes allergique aux noix de cajou, aux mangues ou à l’herbe à puce, évitez les ginkgos mâles. Leur pollen est très aggravant et puissamment allergène (une note de 7 sur une échelle de 10).