Avez-vous déjà remarqué à quel point certains jardins prennent vie avec des couleurs vives tandis que d’autres ont la capacité de vous détendre ? En choisissant les bonnes fleurs et les bonnes techniques d’utilisation de la couleur dans le jardin, vous pouvez créer des effets époustouflants dans le paysage ou le jardin potager. Il existe de nombreuses combinaisons de couleurs de fleurs que vous pouvez utiliser. Avec quelques techniques d’art visuel de base et créatives pour planifier votre jardin, vous jardinerez avec de la couleur en un rien de temps !
Conseils sur la roue chromatique du jardin
Comme pour un peintre, utiliser la théorie des couleurs est très utile lors de la phase de planification. Pour créer votre propre chef-d’œuvre horticole, il est utile de garder à l’esprit une roue chromatique de jardin pour aider à entraîner l’œil à utiliser efficacement les combinaisons de couleurs de fleurs. La façon la plus simple d’utiliser une roue chromatique est de visualiser toutes les couleurs primaires de l’arc-en-ciel – rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet – dans une formation de moulinet.
Les couleurs rouge, orange et jaune sont chaudes et situées d’un côté de la roue, suivies des couleurs froides vert, bleu et violet qui constituent l’autre côté. Entre chacune de ces couleurs primaires se trouvent les teintes que nous sommes plus susceptibles de voir dans la nature, les jaunes-verts, les roses et les bleus clairs, etc.
Lorsque vous avez une meilleure idée de leur place dans la roue chromatique et de la manière de les utiliser pour créer différents effets, il est plus facile de décider où utiliser les couleurs des plantes de jardin dans le paysage.
Combinaisons de couleurs de fleurs chaudes ou froides
Bien qu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise façon d’utiliser les couleurs, les utiliser de différentes manières permet de créer divers effets. Certains jardins, par exemple, ont un mélange de couleurs, et bien que jolies à regarder au départ, une débauche de couleurs peut être déconcertante avec le temps. Pour un look plus agréable dans le jardin, visez un mélange de couleurs avec des dérives de combinaisons de couleurs de fleurs planifiées – comme celles qui se complètent comme les marguerites jaunes mélangées à des iris violets .
Les couleurs chaudes, comme le rouge et le jaune, attirent l’œil et sont idéales pour les grands espaces ou pour les jardins en conteneurs spectaculaires. L’utilisation de couleurs chaudes et de leurs teintes associées peut également masquer des horreurs, comme une vue laide d’un immeuble de bureaux, par exemple. Les couleurs froides, en revanche, s’estompent et peuvent tromper l’œil en lui faisant paraître un petit espace plus grand. Les teintes bleutées et violettes ont un effet calme et apaisant et peuvent même paraître plus en retrait dans le paysage.
Jardiner avec de la couleur peut avoir de nombreux avantages en plus d’être simplement joli à regarder. L’utilisation d’une roue chromatique de jardin peut aider à créer une retraite de terrasse relaxante en utilisant des tons lavande et bleu froid, ou un porche ensoleillé avec des géraniums rouges dans des conteneurs.
En plus de la théorie de base des couleurs, gardez à l’esprit les moments de la journée que vous passez à regarder votre jardin. Si vous passez la plupart de votre temps dans le jardin en fin d’après-midi, les couleurs vives et éclatantes sont les meilleures, car les couleurs froides auraient tendance à se perdre en basse lumière. Les couleurs et les teintes des plantes de jardin peuvent changer avec la lumière du jour, alors expérimentez pour créer les meilleures combinaisons de couleurs de fleurs pour votre emplacement.