You are currently viewing Entretien des mini bougainvilliers : comment faire pousser une plante de bougainvilliers nain

Si vous aimez les bougainvilliers mais que vous ne voulez pas d’une énorme vigne incontrôlable, essayez de cultiver des bougainvilliers miniatures ou nains. Qu’est-ce qu’un mini bougainvillier ? Il existe plusieurs variétés appelées bougainvilliers nains qui, avec la taille, peuvent être cultivées comme un arbuste à croissance basse.

Qu’est-ce qu’un mini bougainvillier ?

Les bougainvilliers de taille normale sont de magnifiques vignes tolérantes à la sécheresse qui poussent de manière plutôt rapace et ont des épines extrêmement acérées. Les bougainvilliers miniatures ont aussi des épines mais ils sont beaucoup moins inquiétants en raison de leur petite taille.

Comme son plus grand parent, le bougainvillier nain peut être cultivé dans les zones USDA 9 à 11, où il offre de jolies fleurs roses ou violettes toute l’année.

Variétés naines de bougainvilliers

Le seul véritable bougainvillier nain est la variété « Helen Johnson ». Il s’agit d’un petit arbuste rustique qui peut être taillé à environ 3 pieds (moins d’un mètre) de hauteur. Les fleurs d’Helen Johnson sont rose vif avec une teinte violette.

D’autres variétés naines de bougainvilliers sont moins miniatures. Ce sont des Sunvilleas avec des couleurs allant du rose saumon doux au rose, blanc, jaune crème, rose foncé et violet. Le plus commun d’entre eux est « Pixie ». Il pousse en touffes de branches densément couvertes. Il a des épines, mais elles sont tellement couvertes de feuillage qu’elles sont insignifiantes. Le port de cette variété est nettement plus celui d’un buisson que d’une vigne. ‘Pixie’ peut être taillé à 2 à 4 pieds (61 cm à 1 m).

Il existe également une variété « miniature » appelée « Pink Pixie », mais attention aux acheteurs, car cette beauté n’est pas une fleur minuscule. Même taillée, cette variété atteindra 4 à 6 pieds (1 à 2 m) de hauteur, il s’agit donc plutôt d’un bougainvillier de taille moyenne.

Entretien des mini bougainvilliers

Les bougainvilliers nains sont assez tolérants au sel, à croissance rapide et ont besoin du plein soleil. Ils font d’excellentes plantes en pot , en particulier les variétés Sunvillea.

Lors de leur plantation, modifiez le sol avec du fumier composté et de la terre végétale ou de la mousse de tourbe biologique.

Le bougainvillier est vraiment tolérant à la sécheresse et fleurit mieux lorsqu’il est un peu sec. Si le sol est complètement sec, arrosez abondamment les plantes pour saturer la zone racinaire, puis laissez le sol sécher avant d’arroser à nouveau.

Fertilisez les bougainvilliers nains toutes les deux semaines entre le printemps et l’automne avec un mélange dilué d’engrais tout usage soluble dans l’eau. Réduisez la fertilisation une fois toutes les quatre à six semaines en hiver.

Le bougainvillier répond bien à la taille et doit être taillé à la fin de l’été ou au début du printemps pour limiter sa taille. Taillez juste au-dessus d’une feuille. La taille diminue initialement le nombre de fleurs, mais la plante rebondit rapidement. Pour rendre la plante plus touffue et plus pleine, pincez les nouvelles pointes tendres après chaque floraison , environ toutes les quatre à six semaines.

Gardez un œil sur les parasites, en particulier les arpenteuses des bougainvilliers . Cueillez ces parasites à la main la nuit ou tôt le matin. Si les pucerons posent problème, vaporisez la plante avec du savon insecticide, en enduisant à la fois le bas et le dessus des feuilles. Répétez tous les quatre à sept jours.

Laisser un commentaire