Le recours au désherbage chimique est entouré d’incertitudes et de débats. Sont-ils sûrs à utiliser ? Quel sera leur impact sur l’environnement ? Représentent-ils une menace pour les humains ? Tous ces éléments sont importants à considérer AVANT de les utiliser dans le jardin. Dernièrement, l’utilisation du Roundup et ses effets ont été au premier plan des discussions. Existe-t-il des alternatives plus sûres au Roundup pour les mauvaises herbes du jardin ? Il y a. Lisez la suite pour plus d’informations.
Raisons des alternatives au glyphosate
Le Roundup et les autres herbicides contenant du glyphosate sont des herbicides systémiques efficaces qui tuent de nombreux types de mauvaises herbes annuelles et vivaces et, s’ils sont utilisés selon les instructions, ne sont pas censés nuire aux plantes voisines.
Bien que la Federal Food and Drug Administration (FDA) affirme que le Roundup est sans danger lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions, la toxicité de l’herbicide suscite de plus en plus d’inquiétudes, et pour cause. Des études indiquent que le glyphosate peut être nocif pour l’environnement et la vie aquatique s’il atteint les cours d’eau et les cours d’eau.
D’autres affirment que l’herbicide pourrait être lié à l’infertilité, à des problèmes immunitaires, à l’autisme, à la maladie d’Alzheimer, à de faibles niveaux de testostérone, à certains types de cancer et à d’autres problèmes de santé graves.
Malheureusement, le contrôle des mauvaises herbes sans glyphosate peut être difficile. Même l’arrachage et le binage ne sont pas très efficaces contre les mauvaises herbes qui se propagent via des stolons souterrains ou celles à longues racines pivotantes. Cela étant dit, il existe quelques alternatives possibles au Roundup dans la pelouse et le jardin qui peuvent nuire à votre lutte contre les mauvaises herbes.
Comment tuer les mauvaises herbes sans Roundup
Il peut être plus difficile d’éliminer ces mauvaises herbes sans utiliser de produits chimiques, mais la tranquillité d’esprit que cela apporte en vaut la peine. Donc, si vous ne savez pas quoi utiliser à la place du Roundup, voici quelques idées qui peuvent vous aider :
Lance-flammes : Bien qu’ils soient utilisés depuis longtemps en agriculture, les lance-flammes, également appelés désherbeurs à flamme , sont de plus en plus utilisés par les jardiniers qui recherchent des alternatives au Roundup. Les lance-flammes sont efficaces contre de nombreux types de mauvaises herbes dans certaines zones, comme dans les allées en gravier ou les fissures des trottoirs .
Les désherbeurs à flamme ne doivent jamais être utilisés à proximité d’un combustible, y compris de l’herbe sèche, des mauvaises herbes ou du paillis inflammable. Des applications répétées peuvent être nécessaires pour les grosses mauvaises herbes.
Désherbants biologiques : Les jardiniers ont accès à un nombre croissant de désherbants biologiques contenant une combinaison d’ingrédients tels que l’huile de clou de girofle, l’huile d’agrumes, le jus de citron ou le vinaigre. Les fabricants affirment que les produits sont sans danger pour les personnes et les animaux domestiques et qu’aucun équipement de sécurité n’est nécessaire. Cependant, les utilisateurs doivent lire attentivement l’étiquette avant de l’utiliser.
Vinaigre : Le vinaigre domestique typique n’est pas assez fort pour faire grand bien contre les mauvaises herbes coriaces et bien établies, mais certains jardiniers ne jurent que par le vinaigre horticole ou industriel, qui a une teneur en acide acétique de 20 à 30 pour cent. Un vinaigre aussi puissant n’est cependant pas sans risques. Assurez-vous de porter des lunettes et des vêtements de protection, car le vinaigre peut brûler la peau et les yeux. Cela peut également nuire aux grenouilles et aux crapauds qui se réfugient dans l’ombre dense.
Bien que le vinaigre domestique ordinaire ne soit pas assez efficace pour lutter contre les mauvaises herbes, l’ajout d’un peu de sel peut rendre le vinaigre plus efficace, tandis que quelques gouttes de savon à vaisselle liquide aideront le vinaigre à adhérer aux feuilles.
Huiles essentielles : Les alternatives au glyphosate telles que la menthe poivrée, la citronnelle, le pin et d’autres huiles essentielles peuvent brûler le feuillage, mais elles n’affecteront probablement pas les racines. Les propriétaires d’animaux devraient étudier les huiles essentielles avant d’essayer cette solution de contrôle des mauvaises herbes. De nombreuses huiles essentielles sont toxiques pour les chats et les chiens, et certaines peuvent être mortelles. Si vous avez des animaux de compagnie et choisissez cette méthode de contrôle, gardez-les hébergés.
Gluten de maïs : Sous-produit de la transformation de l’amidon de maïs, le gluten de maïs est une poudre sèche sans danger pour l’homme et l’environnement. Le problème, cependant, est que même si le gluten de maïs peut ralentir le développement de nouvelles mauvaises herbes, il n’a pas beaucoup d’impact sur les mauvaises herbes déjà établies.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.