Le virus de la jaunisse naine de l’orge est une maladie virale destructrice qui affecte les cultures céréalières du monde entier. Aux États-Unis, le virus de la naine jaune affecte principalement le blé , l’orge, le riz , le maïs et l’avoine , réduisant souvent le rendement jusqu’à 25 pour cent. Malheureusement, les options de traitement de la jaunisse naine de l’orge sont limitées, mais il est possible de ralentir la propagation, minimisant ainsi les dégâts. Lisez la suite pour en savoir plus sur le contrôle de la jaunisse naine de l’orge.
Signes du virus de la naine jaune dans les cultures d’orge
Les symptômes du virus de la jaunisse naine de l’orge varient selon la culture, mais les principaux signes de la maladie sont un retard de croissance et une décoloration. Les feuilles les plus âgées des plants de blé peuvent devenir jaunes ou rouges, tandis que le maïs devient violet, rouge ou jaune. Les plants de riz malades deviennent orange ou jaunes, et l’orge à naine jaune devient une nuance distinctive de jaune doré vif.
Le virus de la naine jaune de l’orge peut également provoquer des zones imbibées d’eau sur les feuilles. La maladie est souvent confondue avec la mosaïque ou d’autres maladies des plantes, et les symptômes imitent souvent des problèmes nutritionnels ou un stress environnemental. Le retard de croissance peut être léger ou important. Les grains peuvent être petits ou vides.
Causes de l’orge à nain jaune
Le virus nain jaune de l’orge est propagé par certains types de pucerons ailés. La maladie peut être localisée ou les pucerons peuvent se déplacer d’un champ à l’autre à l’aide de vents forts. Les symptômes apparaissent généralement quelques semaines après une infestation de pucerons. Le virus de la jaunisse naine de l’orge est favorisé par des automnes chauds suivis d’hivers doux.
Contrôle de la nanisme jaune de l’orge
Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour traiter le virus de la jaunisse naine de l’orge, mais les conseils suivants peuvent vous aider :
C’est toujours une bonne idée de commencer avec des graines résistantes aux maladies, mais la résistance varie en fonction de la plante. Contrôlez les mauvaises herbes et les herbes sauvages, ainsi que le blé, l’orge ou l’avoine spontanés. Les plantes herbacées peuvent héberger le virus.
Le timing est crucial. Plantez les céréales de printemps le plus tôt possible pour prévenir les infestations de pucerons. Par contre, les semis d’automne devraient être retardés jusqu’à ce que la population de pucerons diminue. Votre extension coopérative locale est la meilleure source d’informations concernant les dates optimales de plantation.
Les insecticides ne sont pas recommandés pour lutter contre les pucerons et ne sont généralement pas économiques à moins que l’infestation ne soit extrêmement grave. Bien que les insecticides se soient révélés peu utiles, ils déciment les populations de coccinelles et d’autres prédateurs naturels, permettant ainsi aux pucerons de prospérer sans problème. Les insecticides systémiques peuvent aider à limiter la propagation s’ils sont appliqués lorsque les pucerons se nourrissent de la plante. Malheureusement, les fongicides n’ont absolument aucun effet sur le virus de la jaunisse naine de l’orge.