Il existe de nombreuses idées de jardins créatifs dans le monde. L’une des activités les plus familiales et amusantes consiste à fabriquer des jardinières en ciment. Les matériaux nécessaires sont faciles à obtenir et le coût est minime, mais les résultats sont aussi variés que votre imagination. Que vous souhaitiez des pots de fleurs ronds en béton traditionnels ou des jardinières rectangulaires élégantes, il n’y a aucune limite avec un peu de ciment et de savoir-faire.
Idées de jardinières en béton
Le béton ne semble pas être un matériau adapté au jardin naturel, mais il peut ajouter de l’intérêt et de l’inspiration avec vos touches créatives. De plus, il est facile à travailler et peut même être teinté selon vos préférences personnelles. Vous pouvez les personnaliser à presque toutes les tailles, avec des idées de jardinières en béton grandioses ou minuscules pour les plantes succulentes et les plantes plus petites. Nous passerons en revue quelques jardinières en ciment DIY de base qui vous inspireront et vous donneront les outils nécessaires pour démarrer par vous-même.
Fabriquer des jardinières en ciment commence par une forme quelconque. Cela dépend en grande partie de la taille et de la forme souhaitées. Pour un débutant, les contenants en plastique de n’importe quelle forme constituent un début parfait, mais un artisan plus aventureux voudra peut-être fabriquer sa propre forme en contreplaqué. Vous aurez besoin de deux formulaires, l’un plus petit que l’autre.
Des Tupperware, des contenants alimentaires vides ou des formulaires spécialement achetés feront l’affaire pour des projets faciles. Les formes en contreplaqué vissées ensemble peuvent permettre des formes plus grandes et plus intéressantes. Faites des ronds, des verticaux, des ovales, des carrés, aménagez un grand espace de plantation ou un petit, selon votre humeur.
Comment fabriquer des jardinières en béton
Une fois que vous avez un formulaire pour vos jardinières en ciment DIY, vous avez besoin du reste du matériel. Le béton à prise rapide permettra de terminer votre projet plus rapidement, mais vous pouvez également utiliser du ciment standard.
Une fois que vous aurez votre ciment, vous aurez besoin d’un seau ou d’une brouette dans lequel mélanger la poudre, ainsi que d’une source d’eau prête à l’emploi. L’étape la plus importante consiste à préparer vos coffrages pour que le béton sorte facilement. Enduisez chaque forme d’huile de cuisson. Couvrez complètement l’intérieur de la plus grande forme et l’extérieur de la plus petite. Vous pouvez également choisir de les recouvrir de papier d’aluminium et d’un spray pour poêle. Prendre le temps de bien faire cela garantira une extraction facile des formulaires.
Mélangez bien le béton jusqu’à ce qu’il soit crémeux et épais. Pour les pots de fleurs en béton, ajoutez une quantité généreuse à la forme extérieure plus grande jusqu’à ce qu’elle soit presque remplie jusqu’au sommet. Insérez ensuite la forme intérieure dans le béton, en éliminant l’excès de ciment. Si vous utilisez un coffrage en contreplaqué, placez le coffrage intérieur à l’envers dans la forme plus grande avant d’ajouter du béton. Cela fera un grand pot de plantation.
Remplissez la forme intérieure et utilisez un bâton en bois pour chasser les bulles d’air. Les trous de drainage sont réalisés soit en enduisant les chevilles avec de la vaseline et en les poussant à travers le fond, soit en les perçant avec un peu de ciment plus tard après le durcissement de la substance.
En 18 heures environ, vous pourrez retirer la forme intérieure et les chevilles. Attendez 24 heures avant de retirer la forme extérieure. Enduisez les jardinières de joint de maçonnerie si vous le souhaitez ou gardez-les naturelles. Après quelques-uns d’entre eux, vous serez prêt à passer à des projets plus vastes comme un banc ou un bain d’oiseaux .