Avez-vous déjà entendu parler du forçage des plants de chicorée ? Le forçage des racines de chicorée est une procédure courante qui transforme les racines en quelque chose de merveilleux. Si vous cultivez de la chicorée et que vous vous demandez « dois-je forcer la chicorée », la réponse sans équivoque est oui ! Pourquoi forcer la chicorée ? Continuez votre lecture pour découvrir comment et pourquoi forcer la chicorée.
Pourquoi forcer la chicorée ?
Chicorée et endive sont souvent utilisées de manière interchangeable, ce qui peut prêter à confusion. En effet, le produit forcé de la chicorée Witlook est également appelé endive française ou belge. L’endive est cultivée pour ses feuilles, qui sont utilisées comme salade verte ou cuites tandis que la chicorée Witloof est forcée pour les chicons.
Pourquoi forcer la chicorée ? Eh bien, parce que forcer une plante de chicorée engendre un produit tout à fait sublime, tendre et plus sucré qui fait de sa consommation une expérience presque transcendante.
À propos du forçage des plants de chicorée
Comme beaucoup de découvertes, le forçage des racines de chicorée était un heureux hasard. Il y a près de 200 ans, un agriculteur belge tomba par hasard sur une racine de chicorée qu’il avait stockée dans sa cave et qui avait germé. Normalement, la chicorée était cultivée comme substitut du café, mais cet événement fortuit a catapulté la chicorée dans une toute nouvelle catégorie lorsque l’agriculteur a goûté les feuilles blanc pâle et les a trouvées croustillantes et sucrées.
Après quelques décennies, forcer la chicorée à former des chicons, ces têtes de feuilles pâles étroitement coupées, est devenue assez courante, en particulier pour les personnes qui vivent dans des climats enneigés où les légumes frais sont difficiles à trouver. Avec suffisamment de racines et un peu de planification, les jardiniers peuvent forcer la chicorée tout au long des mois d’hiver.
Comment forcer la chicorée
La chicorée est récoltée pour les chicons environ 130 à 150 jours après la plantation, lorsque les racines sont suffisamment grosses pour être forcées, soit généralement de septembre à novembre. La section blanche de la racine doit mesurer au moins ¼ de pouce (6 mm) ; si c’est moins, cela ne produira pas de chicons serrés.
Creusez les racines, coupez le feuillage à 2,5 cm et coupez toutes les pousses latérales. Sélectionnez un conteneur haut ; il pourrait même s’agir d’un sac en plastique, plus profond que la racine la plus longue. Remplissez le fond du récipient avec un peu de sable mélangé et de tourbe ou de compost. Placez les racines dans le milieu et remplissez le récipient avec davantage de sable mélangé, de tourbe ou de compost . Idéalement, recouvrez le récipient de milieu à 7 pouces (18 cm) au-dessus de la couronne de la chicorée. Le support de plantation doit être légèrement humide.
Conservez le récipient dans l’obscurité dans une zone tempérée avec des températures de 50 à 60 degrés F. (10-15 C). L’obscurité est impérative. Si les racines de chicorée reçoivent de la lumière, le chicon obtenu sera amer. Les bourgeons blancs du chicon devraient commencer à apparaître dans environ quatre semaines. Lorsque vous êtes prêt à les utiliser, coupez-les près de la racine, puis replacez le récipient dans l’obscurité pour une deuxième récolte plus petite.