Pour de nombreux jardiniers, l’un des aspects les plus intéressants de la planification des cultures maraîchères saisonnières est le processus de sélection de nouvelles variétés de semences intéressantes. Lorsque l’on feuillette les catalogues de semences, les pages remplies de cultivars uniques et colorés peuvent être très attrayantes. Bien que ce soit le cas pour de nombreux légumes, cela est particulièrement vrai lorsque les producteurs commencent le processus de sélection des carottes à cultiver au cours de la saison à venir, car il y en a beaucoup. Apprenons-en davantage sur les différents types de carottes.
Se familiariser avec les différentes carottes à cultiver
Les carottes des variétés hybrides et anciennes se présentent dans un large éventail de formes, de tailles, de couleurs et de goûts. Bien que la diversité des variétés de carottes soit un atout, bon nombre d’entre elles sont rarement proposées dans les chaînes d’épicerie. Avec autant d’options, trouver des types de carottes adaptés aux besoins spécifiques des producteurs est une tâche qui mérite d’être accomplie.
En en apprenant davantage sur chaque type de carotte, les producteurs amateurs peuvent prendre des décisions plus éclairées concernant les types qui pousseront bien dans leur propre jardin.
Types de carottes
Nantes – Les carottes nantaises sont surtout connues pour leur forme longue et cylindrique et leurs extrémités émoussées. Poussant bien dans une large gamme de conditions, les types nantais robustes poussent bien dans les zones où il peut être difficile pour différentes carottes de pousser. Cela inclut les jardins aux sols plus lourds contenant plus d’argile. De ce fait, les carottes nantaises sont souvent un choix populaire auprès des jardiniers amateurs.
Les types de variétés de carottes nantaises comprennent :
- Écarlate Nantes
- Naples
- Boléro
- Satin blanc
Imperator – Les carottes Imperator sont un choix très courant pour les producteurs de carottes commerciaux en raison de leur teneur élevée en sucre. Ces carottes ont tendance à pousser beaucoup plus longtemps que de nombreux autres types.
Les cultivars de carottes inclus dans ce type comprennent :
- Rouge atomique
- Rouge cosmique
- Tendredoux
- Roi d’automne
Chantenay – Tout comme les types de carottes nantaises, les carottes Chantenay se portent bien lorsqu’elles sont cultivées dans des sols loin d’être idéaux. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de récolter ces racines robustes tôt. Cela garantira des carottes toujours sucrées et tendres.
Les variétés de carottes Chantenay comprennent :
- Chantenay à noyau rouge
- Royal Chantenay
- Hercule
Danvers – Ce légume-racine adaptable a peu de noyau et est de forme et de taille joliment effilées avec une couleur orange foncé et une saveur riche. Les carottes Danver sont populaires pour leur facilité d’entretien et fonctionnent généralement mieux que beaucoup d’autres dans leur capacité à former de belles racines, même dans des sols lourds et peu profonds.
Danvers 126 et Danvers Half-Long sont les plus couramment plantés.
Carottes miniatures – Ce type de carotte comprend généralement des racines qui sont récoltées avant de devenir trop grosses. Alors que certains ne peuvent atteindre que de petites tailles, d’autres dans cette catégorie peuvent également pousser pour former des racines rondes ressemblant à des radis. Ces « bébés » carottes sont d’excellentes alternatives pour les jardiniers amateurs, car elles peuvent facilement être plantées dans des conteneurs .
Les variétés de carottes miniatures et rondes comprennent :
- Marché parisien
- Babette
- Poucette
- Petit doigt
- Court et doux