Vous avez probablement entendu parler de la chicorée et vous avez peut-être même cette plante ornementale dans votre jardin. Mais vous ne savez peut-être pas quoi faire de la chicorée ni comment commencer à utiliser la chicorée du jardin. A quoi sert la chicorée ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les utilisations des plantes de chicorée, y compris des conseils sur ce qu’il faut faire avec les feuilles et les racines de chicorée.
Que faire avec la chicorée ?
La chicorée est une plante vivace rustique originaire d’Eurasie où elle pousse à l’état sauvage. Il a été introduit aux États-Unis au début de l’histoire du pays. Aujourd’hui, il s’est naturalisé et ses fleurs bleues claires poussent le long des routes et dans d’autres zones non cultivées, notamment dans le Sud.
La chicorée ressemble à un pissenlit sous stéroïdes, mais en bleu. Il a la même racine pivotante profonde, plus profonde et plus épaisse qu’un pissenlit, et sa tige rigide peut atteindre 5 pieds de haut (2,5 m) de haut. Les fleurs qui poussent à l’aisselle de la tige mesurent entre 1 et 2 pouces (2,5 à 5 cm) de largeur et sont d’un bleu clair, avec jusqu’à 20 pétales de rayons en forme de ruban.
Si vous vous demandez comment utiliser la chicorée, vous disposez de nombreuses options. Certains jardiniers l’incluent dans la parcelle de jardin pour sa valeur ornementale. Les fleurs bleues s’ouvrent tôt le matin, mais se referment en fin de matinée ou en début d’après-midi. Mais il existe de nombreuses autres utilisations de la chicorée.
À quoi sert la chicorée ?
Si vous posez des questions sur les différentes utilisations de la chicorée , préparez-vous à une longue liste. Quiconque séjourne à la Nouvelle-Orléans connaît probablement l’utilisation la plus célèbre de la chicorée : comme substitut du café. Comment utiliser la chicorée comme substitut du café ? Le café de chicorée est obtenu à partir de la torréfaction et du broyage de la grosse racine pivotante de la plante.
Mais les utilisations de la chicorée du jardin ne se limitent pas à la préparation d’une boisson. Dans l’Antiquité, les Égyptiens cultivaient cette plante à des fins médicinales. Les Grecs et les Romains croyaient également que manger les feuilles favorisait la santé. Ils utilisaient les feuilles comme salade verte, l’appelant « l’ami du foie ».
Cette tendance s’est estompée et au XVIIe siècle, la plante était considérée comme trop amère pour être mise sur la table. Au lieu de cela, il était utilisé pour le fourrage des animaux. Avec le temps, les jardiniers belges ont découvert que les très jeunes feuilles pâles étaient tendres si elles étaient cultivées dans l’obscurité.
Aujourd’hui, la chicorée est également utilisée en médecine sous forme de thé, notamment en Europe. Si vous vous demandez comment utiliser la chicorée de cette manière, préparez du thé à partir de racines de chicorée et utilisez-le comme laxatif ou pour les problèmes de peau, la fièvre, les affections de la vésicule biliaire et du foie.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.